
Fawaz al-Itan, l'ambassadeur jordanien enlevé mi-avril en Libye, a été libéré, a annoncé mardi la télévision publique. Il aurait été échangé contre un djihadiste emprisonné depuis sept en en Jordanie pour complot terroriste.
"L'ambassadeur Itan est sur le chemin du retour et il est en bonne santé". La libération du diplomate, enlevé mi-avril en Jordanie, a été annoncé par télévision publique, citant Nasser Joudeh, le ministre jordanien des Affaires étrangères.
Fawaz al-Itan avait été enlevé le 15 avril par des hommes armés et masqués qui avaient attaqué son véhicule et tiré sur son chauffeur alors qu'il quittait son domicile à Tripoli.
Son enlèvement n'a pas été revendiqué, mais des sources libyennes ont affirmé que les ravisseurs réclamaient la libération d'un djihadiste libyen détenu en Jordanie depuis plus de sept ans, Mohamed Saïd al-Doursi, alias Mohamed al-Noss, pour son implication présumée dans la planification d'un attentat à l'aéroport d'Amman.
Le gouvernement libyen avait indiqué avoir établi des contacts indirects avec les ravisseurs, sans donner plus de détails. Tripoli avait ratifié le 8 mai un accord d'extradition de prisonniers avec Amman, qui aurait un lien avec cet enlèvement.
"La semaine dernière, Mohamed Saïd al-Doursi a été remis aux autorités libyennes conformément à un accord conclu" avec la partie libyenne, a déclaré à l'AFP le ministre chargé des Affaires parlementaires, Khaled al-Kalaldah en allusion à l'accord d'extradition qui a permis la libération du diplomate jordanien. Une information qui n'a pas encore été officiellement confirmée.
AFP et Reuters