A la Une des journaux internationaux, les premières élections post-Mandela en Afrique du Sud vues par la presse locale, la bombe à retardement en Ukraine, l'alerte au réchauffement climatique aux États-Unis ou encore l'interview, vingt ans après, de la stagiaire la plus célèbre de la Maison Blanche...
C’est l’actualité du jour de la presse internationale : les premières élections post Mandela en Afrique du Sud. Les journaux locaux sont assez critiques sur le scrutin. A découvrir dans le Sowetan, un dessin où Jacob Zuma s’illustre en mauvais gardien de but.
Dans le Mail and Guardian, un jeune Sud-Africain adresse une lettre ouverte au président Jacob Zuma. Déçu, il lui demande de démissionner et de laisser sa place s’il est réélu.
La crise en Ukraine est au menu de la presse chinoise. Le China Daily lui consacre un dessin avec un message : la bombe à retardement est enclenchée.
Aux États-Unis, le changement climatique est à la Une du conservateur Wall Street Journal, et c’est une première. Selon un rapport commandé par la Maison Blanche , le réchauffement climatique pourrait faire beaucoup de mal à l’économie américaine.
Le quotidien britannique The Independent salue cette prise de conscience.
Enfin, Monica Lewinsky, la stagiaire la plus célèbre de la Maison Blanche revient sur le scandale avec Bill Clinton, vingt ans après, dans une interview exclusive au magazine américain Vanity Fair. Elle évoque une "relation librement consentie". Le scoop passionne la presse britannique, The Independent lui consacre sa couverture. De Son côté, Slate, le magazine en ligne, considère que tout cela n'y changera rien, Monica Lewinsky ne pourra jamais passer à autre chose comme a pu le faire Bill Clinton.