
L'Ukraine, en proie à une grave crise économique et politique, a reçu mercredi un prêt de 3,19 milliards de dollars versés par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d'un plan d'aide de 17 milliards de dollars.
La première tranche du plan d'aide de 17 milliards de dollars à l'Ukraine, décidé le 1er mai dernier par le Fonds monétaire international (FMI), est arrivé dans les caisses de la banque centrale ukrainienne, mercredi 7 mai.
"L'argent est arrivé. Il s'agit [d'une somme] de 3,19 milliards de dollars", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la banque centrale. Cette somme devrait permettre à Kiev de régler en partie une facture de gaz de plusieurs milliards de dollars à son voisin russe.
Le pays, par ailleurs en proie à une insurrection pro-russe dans l'Est, se trouve au bord du précipice économique. La Russie avait promis le versement de 15 milliards de dollars d'investissement dans la dette du pays en échange d'un arrêt des négociations en vue d'une association commerciale avec l'Union européenne.
La promesse d'un afflux d'argent sonnant et trébuchant dans les caisses de l'État a convaincu le précédent gouvernement ukrainien, qui a donc mis un terme, en novembre dernier, aux pourparlers avec l'UE, déclenchant les premières contestations de la place Maïdan à Kiev. En conséquence, la Russie n'a versé que trois milliards de dollars et a bloqué, fin avril, le versement d'une nouvelle tranche de deux milliards de dollars.
Selon des chiffres avancés par l'agence de notation Standard & Poor's, le gouvernement ukrainien, la banque centrale et la compagnie publique de gaz doivent rembourser quelque 13 milliards de dollars au cours de l'année 2014. Les réserves de change sont tombées à 17,8 milliards de dollars en janvier.
Les prochains prêts du FMI ne seront débloqués que par étapes et à la condition que Kiev applique un programme d'économies drastique.