logo

Reportage : à Lougansk, des habitants se préparent à la guerre contre Kiev

Dans la ville séparatiste de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, les habitants se préparent à l'arrivée de l'armée ukrainienne. Hommes et femmes apprennent à manier les kalachnikovs.

À Lougansk, dans la région ukrainienne du Donbass, une nouvelle armée citoyenne pro-russe recrute. Au pied d'un immeuble, des habitants de cette ville qui abrite environ 500 000 personnes se pressent pour apprendre le maniement de la kalachnikov.

"On ne veut pas faire la guerre, mais il vaut mieux savoir s’en servir, au cas où, pour protéger sa vie", commente l'un d’eux.

Alors que l'est de l'Ukraine est en proie à de fortes tensions entre partisans d’une Ukraine unie et pro-russes, la résistance à l’armée de Kiev s'organise dans ce bassin minier séparatiste. À Lougansk, pour intégrer cette nouvelle armée, le gouverneur séparatiste a décrété deux conditions sont nécessaires : être de la région et avoir plus de 18 ans.

"J'aime ma patrie, j’aime mon Donbass, je veux combattre pour la défendre, jusqu'au bout, jusqu'à la fin. Si on me tue, c'est le destin", explique un apprenti combattant, au micro de Julien Sauvaget, envoyé spécial de FRANCE 24.

"En ce qui concerne mon fils il a déjà pris les armes et, s'il faut, il en prendra une dans chaque main, affirme haut et fort une mère de famille. Et même moi, s'il le faut, je jetterais des cocktails Molotov."

L’armée ukrainienne a récemment lancé l’assaut sur plusieurs bastions rebelles, et s’est notamment déployée autour de la ville Sloviansk.

Tags: Ukraine, Russie,