logo

Le congrès antisémite prévu avec Dieudonné interdit en Belgique

Un congrès antisémite à Bruxelles, auquel avait été convié Dieudonné, a été interdit dimanche. Malgré cela, quelque 500 personnes se sont rassemblées devant le lieu de l'évènement, avant d'être dispersées par les forces de l'ordre.

Le congrès antisémite, prévu dimanche 4 mai à Bruxelles et auquel était convié le polémiste français Dieudonné, a été interdit quelques heures auparavant par les autorités belges. Toute manifestation de soutien ou de réprobation vis-à-vis de l’évènement a également été interdite, précise l'agence de presse Belga. Un périmètre de sécurité a en outre été défini autour de la salle où devait se tenir le congrès.

Éric Tomas, le maire d'Anderlecht, ville où était programmée cette rencontre, a adopté un arrêté après avoir fait savoir dès la veille au soir qu'il souhaitait l’interdire. La tenue de ce congrès dit "de la dissidence" avait été annoncée en fin de semaine par une librairie bruxelloise et le groupuscule d'extrême droite "Debout les Belges !" du député Laurent Louis, coutumier des déclarations incendiaires contre les Roms, les Juifs et les médias. Outre Dieudonné et le militant politique Alain Soral, figure parmi les invités Kemi Seba, de l'organisation noire radicale Tribu Ka, désormais dissoute.

Malgré ces précautions, quelque 500 personnes se sont massées devant la salle. Certaines étaient venues avec des ananas, en référence à une vidéo où Dieudonné détourne la chanson "Chaud cacao" d'Annie Cordy en "Shoah nanas", et qui lui a valu une amende de 8 000 euros en France. Des ananas ont été jetés sur les forces de l'ordre au moment de la dispersion.

"Rassemblement antisémite, sexiste et misogyne"

Cette chanson "n'est pas un acte antisémite mais on en a marre de cette communauté qui fait de l'argent avec ça" (la Shoah), a expliqué un participant souhaitant garder l’anonymat.  "C'est un rassemblement antisémite, sexiste et misogyne et c'est juste intolérable", a commenté pour sa part Axel Farkas, un contre-manifestant, en marge du rassemblement.

La police bruxelloise a mis fin vers 16H00 au rassemblement et a dispersé la foule avec des canons à eau, sans procéder à des interpellations. "C'est fini. Que tout le monde se disperse dans le calme", a conclu le député Laurent Louis. "On nous matraque, je ne veux pas qu'il y ait de blessés", a-t-il ajouté, estimant avoir "gagné".

"On a montré notre pouvoir, on a montré que la violence est de leur côté, pas du nôtre", a-t-il renchéri. Une personne touchée au visage par un jet d'eau a été évacuée à bord d'une ambulance.

Dès l'annonce de la tenue de ce congrès, vendredi 2 mai, la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA) avait déposé plainte auprès du procureur du roi de Bruxelles, dénonçant une "véritable journée de la haine, qui servirait de cadre au pire rassemblement d'auteurs, de théoriciens et de propagandistes antisémites que notre pays aura connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale".

Avec AFP