Chelsea accueille mercredi à Stamford Bridge l’Atlético Madrid à l’occasion des demi-finales retour de la Ligue des champions. Le suspense reste entier après le match nul 0-0 du match aller.
Mercredi soir, Chelsea et l’Atlético vont devoir marquer pour espérer rejoindre le Real Madrid en finale de la Ligue des champions, le 24 mai prochain à Lisbonne. Au match aller à Madrid, les "Colchoneros" n'ont pas trouvé la faille dans le dispositif ultra-défensif mis en place par l'entraîneur des Londoniens, José Mourinho (0-0). Cette opposition Chelsea – Atlético Madrid, c’est un choc entre les meilleures défenses d’Angleterre et d’Espagne. Deux équipes qui peuvent encore rêver d'un formidable doublé Ligue des champions - Championnat.
Si les statistiques penchent du côté des Blues après ce nul ramené de Vicente Calderon, l'histoire vole au secours des "Colchoneros". Après un tel scenario à l'aller, ces derniers ont, dans le passé, arraché deux fois la qualification, tandis que Chelsea a été éliminé à deux reprises (contre une qualification).
Difficile pourtant de choisir un favori entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue Europa. Alors que les Rojiblancos apparaissent à ce niveau pour la première fois depuis 1974 et n'ont gagné qu'un match sur neuf sur sol britannique, Chelsea a pour un lui un supplément d'expérience avec cette septième demi-finale en 11 campagnes de Ligue des champions. Et surtout l’expérience de son entraîneur José Mourinho, qui est dans le dernier carré pour la cinquième fois de suite.
Hazard et Eto'o titulaires ?
Son effectif est toutefois chamboulé avec les suspensions des milieux Franck Lampard et John Obi Mikel. En revanche, pour les joueurs soi-disant blessés, dur de voir clair dans l'intox de Mourinho. Cech, Terry, Hazard et Eto'o, annoncés forfait ou très incertains pour la demi-finale retour par leur coach portugais... ont pu s'entraîner mardi lors d'une séance ouverte.
En face, le leader de la Liga n'a plus besoin que de deux victoires en trois matches pour ramener au nez et à la barbe du Real et du Barça un titre national qui le fuit depuis 18 ans. L'"Atleti", qui reste sur 14 matches sans défaite toutes compétitions confondues et même six rencontres sans encaisser de but, est également la dernière équipe invaincue cette saison en Ligue des champions. Elle le doit en grande partie aux sept buts de Diego Costa quand en face personne, pas même Torres, l'ex-idole des Colchoneros, ne culmine à plus de trois réalisations.
"Nous sommes sur un nuage dont nous ne voulons pas descendre. Cette équipe possède un niveau de conviction rarement atteint", a résumé le capitaine Gabi dimanche après le succès à Valence (1-0).
Problème, ce capitaine qui est à la fois l'âme, l'aboyeur et le relayeur de son équipe, est lui-aussi suspendu alors que le milieu turc Turan, réputé pour sa finesse technique et sa percussion, a souffert d'une pubalgie ces dernières semaines.
Avec AFP