Un des huit observateurs occidentaux de l'OSCE, retenus par les insurgés pro-russes depuis vendredi à Sloviansk, a été libéré dimanche. "En ce qui concerne les autres, les négociations se poursuivent", a indiqué une porte-parole des séparatistes.
Un Suédois membre du groupe d'observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) retenu depuis le vendredi 25 avril à Sloviansk, ville de l'est de l'Ukraine, a été relâché dimanche en fin de journée pour des raisons médicales, a annoncé une porte-parole des séparatistes qui les détiennent.
"Il souffre d'une forme légère de diabète, aussi avons-nous décidé de le laisser partir", a expliqué Stella Korocheva à la presse. Les séparatistes n'envisagent pas de procéder à d'autres libérations ce dimanche, a ajouté cette porte-parole de l'administration municipale mise en place par le maire de facto de la ville, Viatcheslav Ponomariov.
Un journaliste de Reuters a vu monter un des huit hommes dans une Jeep blanche portant le sigle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont une équipe de négociateurs était arrivée dans la journée à Sloviansk pour tenter d'obtenir la libération du groupe.
"Des prisonniers de guerre"
Encadrés d'insurgés pro-russes, les huit observateurs occcidentaux de l'OSCE ont été présentés à la presse, dimanche 27 avril. Ils se sont dit "en bonne santé".
"Nous sommes des officiers de l'OSCE avec un statut diplomatique", a déclaré au nom du groupe le colonel allemand Axel Schneider."Notre présence à Sloviansk est sans aucun doute un instrument politique pour ceux qui prennent les décisions dans la région. Ils vont s'en servir dans les négociations", a-t-il ajouté."Ce n'est pas une surprise. Je ne peux pas rentrer chez moi librement".
Le groupe est composé de sept officiers, trois Allemands, un Polonais, un Tchèque, un Danois, un traducteur et du Suédois relâché dimanche soir. Aucune information n'a été donnée sur les 4 Ukrainiens qui les accompagnaient initialement.
Dans la matinée, le leader séparatiste local Viatcheslav Ponomarev avait qualifié les observateurs de "prisonniers de guerre". Le responsable avait toutefois rejeté le terme d'"otage". Les observateurs "ne sont pas nos otages, ce sont nos invités", avait-il affirmé.
Obama réaffirme que des sanctions pourraient être prises ce lundi
Plus tôt dans la journée, le président Barack Obama a réaffirmé l’intention des États-Unis de prendre de nouvelles sanctions internationales contre la Russie, dès ce lundi.
"Il est important que nous prenions de nouvelles mesures pour faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser", a déclaré le président américain au cours d'une conférence de presse en Malaisie, où il effectue une visite officielle.
>> À lire également sur FRANCE 24 : Pourquoi la Russie se moque des sanctions occidentales
Avec AFP