Au menu de la presse française, la guerre des nerfs entre l'Ukraine et la Russie, l'ombre chinoise sur la tournée d'Obama en Asie et le scandale des handicapés français envoyés en Belgique.
La presse française s’intéresse ce vendredi aux grandes manœuvres de l’armée russe à la frontière de l’Ukraine. Selon le Figaro, la désescalade ne semble finalement pas avoir lieu, malgré l’accord conclu il y a une semaine à Genève entre la Russie et les Occidentaux, "victimes de naïveté coupable". Voici venue l'heure de vérité explique le quotidien, et c’est l’Europe qui se retrouve en bien mauvaise posture, face au choix qu’elle tente d’éviter depuis six semaines : "poursuivre avec le Kremlin un dialogue qui tient du marché de dupes ou bien taper du point sur la table au risque de se déchirer sur l’ampleur des sanctions à imposer à Vladimir Poutine".
Pendant ce temps, Barack Obama est appelé vers d’autres contrées en Asie. Une tournée sur laquelle plane une ombre chinoise, estime le Figaro, car ce déplacement vise surtout à rassurer ses alliés dans la région face aux tentatives hégémoniques de la Chine. Pour Libération, le véritable enjeu en Asie est de savoir si la Chine, deuxième budget militaire au monde, parviendra un jour à supplanter militairement les Américains dans la région.
En Europe, ce sont les élections européennes qui inquiètent les partis traditionnels. En France, l'UMP semble divisée entre europhiles et eurosceptiques rapporte Libération. Le parti de droite redoute d’être devancé par le Front national le 25 mai prochain.
C’est un scandale qui s’étale à la Une de Libération : la France qui délègue la prise en charge des handicapés français à la Belgique, dans des conditions qualifiées d'alarmantes : déficients mentaux et physiques livrés à eux mêmes, chambres non chauffées, personnel pas forcément formé et surmédication fréquente…Un "business" des handicapés rendu possible par les instances françaises, qui financent la prise en charge de ces ressortissants exilés.