logo

L'Assemblée corse vote un statut de résident permanent pour devenir propriétaire

La Corse a adopté, vendredi, un statut de résident permanent d'au moins cinq ans, qui sera nécessaire pour pouvoir devenir propriétaire. Les autorités de la région tentent ainsi de lutter contre la flambée des prix dans l'immobilier.

Il faudra désormais avoir vécu cinq années en Corse pour pouvoir y devenir propriétaire, à la suite de l'adoption par l'Assemblée de Corse, vendredi 25 avril, d'un nouveau statut visant toute personne souhaitant devenir propriétaire dans l'île de beauté. La mesure a pour but de contrer la flambée des prix et la spéculation foncière et immobilière, alors que quatre logements sur dix sont désormais des résidences secondaires.

Ce statut, dont l'idée avait été lancée par les nationalistes dénonçant l'impossibilité pour de plus en plus de Corses de se loger sur leur terre, a été adopté par 29 voix sur les 51 élus de l'assemblée dont la majorité est à gauche. Se sont opposés à ce statut 18 élus et quatre, dont trois de droite, se sont abstenus.

Environ 40 % des logements de Corse sont désormais des résidences secondaires appartenant généralement à des continentaux ou à des étrangers et ouvertes quelques mois par an seulement.

La majorité de ces résidences sont situées dans les zones littorales, mais de plus en plus souvent aussi à l'intérieur de l'île. Nombre d'entre elles sont en outre louées au noir à des prix très élevés échappant à tout contrôle.

Cette activité économique parallèle fort lucrative, qui a explosé notamment avec les locations par internet auxquelles les services de l'État semblent, de l'avis des professionnels concernés, peu s'intéresser, met de plus en plus en difficulté les secteurs du tourisme, principale activité économique de Corse, et de l'immobilier, exerçant officiellement leurs activités.

Le premier objectif du statut de résident est donc de juguler la flambée des prix et la spéculation. Environ 310 000 personnes, en majorité d'origine non corse, vivent dans l'île où s'installent chaque année 4 000 à 5 000 nouveaux venus.

Des dispositions particulières seront prévues pour les Corses de l'extérieur composant ce qui est traditionnellement appelé dans l'île la diaspora.

Avec AFP
 

Tags: France, Corse,