Au sommaire de cette édition : une carte de visite devient la risée du web ukrainien ; la compagnie Air Canada est critiquée pour son traitement des bagages ; et un photographe taiwanais revient en vidéo sur son long périple européen.
UKRAINE : UNE CARTE DE VISITE DÉTOURNÉE SUR TWITTER
La ville de Slaviansk, dans l’est de l’Ukraine, a été le théâtre dimanche 20 avril d’une fusillade meurtrière entre les forces gouvernementales et des militants prorusses. Une attaque rapidement attribuée par le Kremlin à Pravyi Sektor, un groupe d’extrême droite ukrainien très actif lors de la révolte du Maidan qui a conduit le président Ianoukovitch à quitter le pouvoir. Des accusations en partie corroborées par un reportage diffusé par la chaîne russe Lifenews montrant une carte de visite au nom de Dmitro Iaroch, le chef de Pravyi Sektor, qui aurait été retrouvée sur les lieux de l’incident et qui prouverait donc l’implication de ce mouvement dans la fusillade.
Une preuve qui pour de nombreux internautes ukrainiens n’est rien d’autre qu’une manipulation grossière orchestrée par les médias à la solde du Kremlin et qui n’a pas tardé à être tournée en dérision sur la Toile locale. En effet, en se servant notamment des mots-clés « la carte de visite de Iaroch », des centaines d’utilisateurs des réseaux sociaux ont rapidement multiplié les commentaires décalés et autres photomontages loufoques pour se moquer des accusations émises par les autorités russes. Des citoyens qui rivalisent d’imagination pour faire part de leurs doutes concernant la version de Moscou et qui estiment que n’importe qui aurait pu abandonner la fameuse carte de Iaroch sur les lieux de la fusillade pour lui faire porter le chapeau.
Une carte qui dispose même désormais de plusieurs comptes sur Twitter. Des pages qui compilent les diverses créations réalisées par les internautes à l’esprit moqueur et qui démontrent que malgré les tensions avec les prorusses, la Toile ukrainienne n’a rien perdu de son sens de l’humour.
AIR CANADA CRITIQUÉ POUR SON TRAITEMENT DES BAGAGES
Des bagagistes en train de jeter des sacs sans ménagement plusieurs mètres plus bas depuis une passerelle d’embarquement. C’est ce que montrent ces images filmées à l’aéroport Pearson de Toronto par un passager d’Air Canada. Une vidéo vue plus d’un million de fois depuis sa mise en ligne sur YouTube, jeudi dernier, et qui n’a pas tardé à provoquer de vives réactions à l’encontre de la compagnie aérienne sur la Toile.
En effet, les clients choqués de découvrir le traitement infligé aux bagages, ne se sont pas privés de commenter ces images sur le site de partage, certains allant même jusqu’à déclarer être prêts à boycotter le transporteur canadien après avoir vu cette vidéo. Des voyageurs qui fustigent le manque de professionnalisme des deux manutentionnaires et qui considèrent que ces derniers auraient du descendre les escaliers pour acheminer chaque valise à la main.
Des reproches qui semblent avoir été entendus par Air Canada, qui a finalement réagi sur sa page Facebook en présentant ses excuses pour le traitement « inacceptable » dont les bagages de ses clients ont fait l’objet. La compagnie précise également que les employés concernés n’ont pas respecté les procédures habituelles, et qu’ils seront donc licenciés prochainement.
Et si le dénouement de cette affaire donne satisfaction à une partie des commentateurs en ligne, d’autres jugent cette solution radicale et inappropriée. En effet, certains internautes prennent désormais la défense des bagagistes, estimant qu’ils méritent de conserver leur travail étant donné que la compagnie aérienne ne leur a pas donné de moyens adéquats pour acheminer les valises rapidement et avec précaution.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#CameronJesus est le hashtag dont se servent de nombreux internautes britanniques pour dénoncer les propos récents du Premier ministre David Cameron qui, à l’occasion des fêtes de Pâques, a déclaré que la Grande-Bretagne devait assumer son caractère chrétien. Une annonce qui a rapidement suscité de multiples réactions sur les réseaux sociaux où les utilisateurs accusent notamment Cameron d’attiser les tensions religieuses dans le pays. Des citoyens qui estiment que le chef du gouvernement a commis une erreur et qui l’invitent donc à présenter ses excuses à ceux qu’il aurait pu offenser.
LE FAUX DU JOUR
A-t-on enfin la preuve que le monstre du Lochness existe réellement ? C’est la question qui agite une partie de la Toile depuis l’apparition de ces clichés satellites montrant ce qui est présenté comme la silhouette de l’animal se déplaçant sous l’eau. Des images qu’ils sont nombreux à partager sur les réseaux sociaux et qui ont même été publiées par le quotidien britannique the « Daily Mail » la semaine dernière mais qui s’avèrent être un canular réalisé grâce à un logiciel informatique expliquent plusieurs internautes, captures d’écran à l’appui. Une nouvelle qui décevra sans doute tous ceux qui espéraient avoir trouvé une trace de vie de Nessy.
DES CHIHUAHUAS DU MOYEN ÂGE
Affubler deux chihuahuas de couronnes de fleurs, de turbans ou de morceaux de tissus pour les faire ressembler à des personnages du Moyen-Âge… C’est l’idée insolite qu’ont eue les deux propriétaires finlandaises de Timi et Niku à qui est consacré un blog Tumblr baptisé « Medieval Dogs ». Une page sur laquelle les deux chiens prennent la pose pour rendre un hommage décalé et particulièrement original au travail de peintres flamands et italiens du 15e et du 16e siècle.
VIDÉO DU JOUR
Une vidéo qui retrace ses deux dernières années passées à voyager à travers l’Europe avec sa famille… c’est ce que propose de découvrir dans ce clip en time-lapse le photographe taiwanais Stan Chang. Un travail très esthétique baptisé « Magical Europe » qui permettra aux internautes de traverser une trentaine de pays sans avoir à quitter leur salon et qu’ils pourront visionner dans son intégralité sur le site de partage Vimeo.