Selon un décompte partiel portant sur 10 % des inscrits, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994, aurait remporté les législatives sud-africaines avec plus de 62 % des voix, a indiqué la commission électorale.
AFP - Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, a remporté plus de 62% des suffrages aux élections législatives de mercredi, selon un décompte partiel portant sur 10% des inscrits, a indiqué jeudi la Commission électorale.
L'ANC recueille 62,67% des 2,35 millions de bulletins de vote dépouillés à 05H00 GMT, selon le dernier décompte affiché dans les quartiers généraux de la Commision à Pretoria.
L'Alliance démocratique (DA, issue de l'ancienne opposition sous l'apartheid) dispose pour l'instant de 20,22% des voix. La DA avait remporté 12% lors du dernier scrutin.
Le Congrès du Peuple (Cope, formé en décembre par des dissidents de l'ANC) a rassemblé 7,63% des voix.
L'ANC arrive en tête dans huit des neuf provinces du pays, la DA le dépassant dans le Western Cape (sud-ouest).
Plus de 23 millions d'électeurs étaient inscrits pour renouveler l'Assemblée nationale et les Parlements proviciaux, lors de ce quatrième scrutin national depuis la fin de l'apartheid en 1994.