logo

Des tracts antisémites inquiètent la communauté juive de Donetsk

Cette semaine, la communauté juive de Donetsk est sous le choc après la distribution de tracts antisémites. Les insurgés pro-russes démentent être à l’origine de cette provocation et dénoncent une manipulation de Kiev. Reportage.

"Mardi, deuxième jour de la fête de Pessah, nous étions une vingtaine de personnes devant la synagogue quand trois hommes cagoulés sont arrivés, avec un drapeau russe et un drapeau de la 'République [autoproclamée] de Donetsk'", raconte Leonid, un habitant juif de la ville.

Ces hommes sont venus distribuer des tracts, où il est écrit que tous les juifs seront convoqués à l'administration municipale pour payer un impôt de 50 dollars et justifier de la possession de leur logement et de leur voiture, sous peine d'être expulsés de la région de Donetsk.

Ces prospectus portent la signature d'un certain Denis Pouchiline, l'un des chefs des insurgés pro-russes qui se sont emparés du siège de l'administration régionale à Donetsk. Vendredi 18 avril, il a nié être à l’origine de ces tracts et parle d'une tentative de déstabilisation : "Des tracts ont été distribués en notre nom, mais il s'agit d'une provocation, ma signature a été imitée".

"Ce qui s'est passé sent la provocation. Mais qui est derrière cette provocation ? La question reste ouverte", a commenté Pinkhas Vychedski, le rabbin du Donbass, cette région de l'est de l'Ukraine. Certains parlent d'un canular et pointent même la responsabilité de Kiev, qui manipulerait ainsi l’opinion pour déstabiliser les insurgés.

Avec AFP