Le zoo de Vincennes, devenu le Parc zoologique de Paris, a fait le plein de visiteurs ce week-end pour sa réouverture. Après six ans de travaux et malgré quelques couacs, le zoo affiche de grandes ambitions.
Les visiteurs sont venus en masse pour découvrir le Parc zoologique de Paris, anciennement zoo de Vincennes. Après six ans de fermeture pour travaux, 25 000 personnes ont franchi les grilles du parc, situé dans l’est de Paris, samedi 12 et dimanche 13 avril. Ce zoo d’un nouveau genre propose "un parcours immersif de 4 km traversant cinq biozones - Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar - sur 14,5 hectares et 4 km de parcours", précise le communiqué du parc.
Plus aéré que l'ancien, le nouveau zoo devrait abriter d'ici à la fin du mois de mai quelque 1 000 animaux de 180 espèces "dans le respect du bien-être animal". Les travaux ont coûté 170 millions d'euros au total et le zoo espère attirer deux millions de visiteurs au cours de la première année, contre 800 000 à un million avant sa fermeture.
A voir sur FRANCE 24 : En images : succès populaire pour la réouverture du zoo de Vincennes
Malgré ce succès populaire, le zoo de Paris n’a pas fait que des heureux. À commencer par la soixantaine de militants pour la défense des animaux, qui se sont relayés devant les grilles du parc, pour protester contre le principe même du zoo. Du côté des visiteurs, outre le prix considéré trop élevé (22 euros pour un adulte, 16,50 euros pour un adolescent et 14 euros pour un enfant), on déplore l’absence de nombreux animaux. La ménagerie ne sera en effet au complet qu’à la fin du mois de mai. En outre, avec de plus grands espaces à leur disposition, certains pensionnaires craintifs ou peu habitués ont tendance à se cacher du public.
Avec AFP