Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions, annoncé vendredi, au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, a réservé un énorme choc entre le Real Madrid et le Bayern Munich. L’autre affiche opposera l’Atlético Madrid à Chelsea.
Le Bayern Munich, tenant du titre, affrontera le Real Madrid de Cristiano Ronaldo en demi-finale de la Ligue des champions. L’autre duel opposera l'Atlético Madrid du bouillant Diego Simeone au Chelsea de Mourinho.
Grand favori à sa propre succession, le Bayern Munich rêve de devenir le premier club à réussir un tel exploit depuis que la C1 est devenue la Ligue des champions en 1993. Déjà sacrés pour la 24e fois en championnat, les Bavarois ont l'esprit entièrement tourné vers cet objectif. Face au Real Madrid, le Bayern disputera sa quatrième demi-finale en cinq ans. Justement en 2012, les coéquipiers de Franck Ribéry avaient déjà battu le Real Madrid à ce stade de la compétition.
Le club Merengue jouera, de son côté, la 25e demi-finale de son histoire. Il espère surtout que cette quatrième de rang sera la bonne. Car le Real n'a plus disputé de finale depuis 2002, date de son neuvième et dernier titre sur la scène continentale.
Cette demi-finale entre le Real et le Bayern verra également Pep Guardiola, ancien entraîneur du Barça et aujourd'hui entraîneur du club bavarois, revenir à Santiago Bernabeu. Une enceinte qui lui a réussi lorsqu’il était sur le banc catalan. À l’époque José Mourinho était l’entraîneur du Real Madrid.
Atlético – Chelsea, la polémique Thibaut Courtois
Aujourd’hui le technicien portugais est à Chelsea et il aura l’occasion de revenir dans la capitale espagnole pour y affronter l’Atlético. Il faut remonter à 40 ans en arrière pour voir les Colchoneros, vainqueurs de la Ligue Europa en 2010 et 2012, en demi-finales de la plus prestigieuse compétition européenne.
Ce duel entre l’Atlético et Chelsea est accompagnée d'une polémique. Le président du club madrilène Enrique Cerezo a, en effet, évoqué cette semaine l'existence d'une clause pour le gardien belge Thibaut Courtois, prêté par Chelsea à l’Atlético, qui rendrait inabordable financièrement le fait de l'aligner contre les Blues en C1.
Une situation qui n'a pas du tout plu à l'UEFA, qui a rappelé dans un communiqué publié juste avant le tirage que son règlement disciplinaire interdit "à tout club d'exercer, ou de tenter d'exercer toute influence envers des joueurs qu'un autre club pourrait aligner ou non dans un match". Un club tentant d'exercer une telle influence serait alors susceptible d'être "sanctionné" par l'UEFA.
Les demi-finales aller se joueront les 22 et 23 avril, les demies retour les 29 et 30 avril. La finale se jouera à Lisbonne le 24 mai.