Lors de son discours devant la Chambre des représentants, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a prévenu que Washington prendraient des sanctions "très sévères" contre l'Iran si le dialogue initié avec le pays échouait.
AFP - Les Etats-Unis préparent des sanctions "très sévères" contre l'Iran en cas d'échec du dialogue avec le régime de Téhéran, a averti mardi la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.
Le chef de la diplomatie américaine, qui témoignait devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a défendu la politique d'ouverture des Etats-Unis envers l'Iran.
La décision de l'administration de participer désormais à toutes les réunions des Six puissances impliquées dans les négociations sur le programme nucléaire iranien (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Etats-Unis, Chine et Russie) "nous donne plus d'influence sur les autres pays".
Aller au-delà, en invitant par exemple l'Iran à la récente conférence internationale sur l'Afghanistan à La Haye "accroît encore notre capacité à demander davantage aux autres pays", a-t-elle ajouté.
Mais les Etats-Unis vont conserver une double approche à l'égard de l'Iran, a-t-elle mis en garde.
"Nous sommes plus que prêts à tendre la main à l'Iran pour discuter de divers problèmes", a-t-elle rappelé. "Mais nous mettons tout en place pour les sanctions très sévères (...) qui pourraient être nécessaires si nos offres étaient rejetées ou si le processus tombait à l'eau ou échouait".