
Le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls a obtenu la confiance de l'Assemblée nationale avec 306 voix pour et 239 contre. Retour sur cette journée cruciale pour le nouveau locataire de Matignon.
> Manuel Valls, qui avait demandé aux députés "le cœur battant pour la France" de lui accorder leur confiance, l'a gagnée avec 306 voix contre 239, et 26 abstentions, dont 11 socialistes, selon les résultats annoncés en début de soirée, mardi 8 avril.
> Dans son discours, le nouveau locataire de Matignon a assuré vouloir "travailler avec la majorité parlementaire sur la base d'un contrat qui nous engage mutuellement" comme une partie du Parti socialiste l'avait réclamé ces derniers jours.
> Le Premier ministre a également annoncé un "big bang territorial", en préconisant de "réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone", avec une nouvelle carte des régions le 1er janvier 2017. Il propose aussi la suppression des Conseils départementaux en 2021.
> Du point de vue économique, Manuel Valls est revenu sur le fameux pacte de responsabilité et a plaidé pour des allègements de cotisations sur les bas salaires. Pour lui, baisser le coût du travail est "un des leviers de la compétitivité". Il a ainsi annoncé qu'à partir de 2015, les cotisations patronales à l'Urssaf seraient "entièrement supprimées" sur le Smic.
> Le discours s’est achevé sur une envolée lyrique de Manuel Valls en forme de déclaration d'amour patriotique à la France. "Être Premier ministre du gouvernement de la France est un honneur pour moi, un citoyen né à l'étranger. C'est pour ça que j'aime ce pays. C'est cela la France, ce sont ces valeurs qui doivent nous rassembler", a déclaré avec enthousiasme le ministre né à Barcelone, sous les applaudissements des députés.
> Revivez cette journée minute par minute en consultant notre liveblog ci-dessous :
Pour consulter le liveblog sur mobiles et tablettes, cliquez ici.