
Au sommaire de cette édition : en Turquie, le "lobby des chats" suscite de nombreux commentaires en ligne ; le nouveau patron de Mozilla est critiqué sur la Toile ; et des chanteurs australiens livrent une performance improvisée dans un avion.
TURQUIE : LE « LOBBY DES CHATS » S’INVITE EN LIGNE
Alors que l’opposition turque continue de contester les résultats des élections municipales à Istanbul et Ankara remportées par l’AKP, le parti du Premier ministre Erdogan, des milliers d’internautes du pays s’en donnent actuellement à cœur joie sur la Toile pour se moquer du ministre de l’Energie, Taner Yildiz. En cause : les propos tenus, mardi, par le responsable politique qui a affirmé que les nombreuses coupures d’électricité survenues dans la capitale lors du dépouillement des votes, dimanche soir, étaient dues à un chat qui se serait introduit dans un transformateur et qui aurait ainsi provoqué les pannes de courant.
Des explications surprenantes accueillies avec humour sur les réseaux sociaux où de nombreux détracteurs du gouvernement font depuis usage du hashtag #Kedilobisi qui signifie « lobby des chats » pour tourner en dérision les révélations du ministre. Des internautes qui multiplient les commentaires loufoques accusant les félins de tenter de déstabiliser la Turquie et qui n’hésitent pas à publier des photomontages décalés mettant en scène des boules de poils prises en flagrant délit de sabotage des lignes électriques ou encore se félicitant du résultat de leur action coup de poing de dimanche qui aurait contribué à la victoire de l’AKP.
Une manière originale pour une partie de la Toile turque de remettre en cause la victoire de l’AKP aux municipales de dimanche que ne semblent pas avoir goûté les défenseurs du gouvernement. Les partisans du Premier ministre Erdogan estiment en effet qu’en focalisant son attention sur les coupures d’électricité lors de décompte des votes, l’opposition cherche simplement des excuses pour expliquer sa défaite électorale. Un point de vue qu’ils sont nombreux à partager en ligne en appelant les contestataires à reconnaître les résultats du scrutin du weekend dernier.
LE NOUVEAU PATRON DE MOZILLA CONTESTÉ SUR LA TOILE
« Nous préférerions que nos utilisateurs ne se servent pas du logiciel Mozilla Firefox pour accéder à OkCupid ». C’est le message que trouvent les internautes qui tentent d’accéder à ce site de rencontre via le navigateur Firefox depuis lundi. Une initiative qui vise à contester la nomination de Brendan Eich au poste de PDG de Mozilla le 24 mars alors que ce dernier s’est fait connaître pour son opposition au mariage gay en Californie en 2008.
Un appel au boycott largement relayé sur Twitter, où certains utilisateurs rapportent notamment avoir désinstallé Firefox au profit d’autres logiciels via le hashtag https://twitter.com/dwarsement/status/450770549048766464 ">#FirefoxBoycott. Des internautes qui déclarent refuser d’utiliser un navigateur dont le patron est contre l’égalité des droits des homosexuels.
Une promotion qui soulève également un vif débat au sein de l’entreprise. Plusieurs employés de Mozilla ont en effet protesté sur Twitter contre l’arrivée de Brendan Eich à la tête de la compagnie, allant même jusqu’à réclamer sa démission, estimant que ses opinions vont à l’encontre des valeurs défendues par la société.
Une polémique à laquelle le principal intéressé a fini par répondre sur son blog en s’engageant à œuvrer pour l’égalité de tous dans l’entreprise. Un post dans lequel le nouveau PDG promet également de poursuivre la mise en place de mesures anti-discriminatoire au sein de Mozilla.
Une politique que la compagnie a également tenu à défendre face aux critiques. Dans une déclaration publiée samedi, les équipes de Mozilla affirment ainsi que l’entreprise soutient les droits de la communauté LGBT, y compris le mariage gay.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#FreeOscarLopez est le hashtag dont se servent des internautes pour appeler les Etats-Unis à libérer Oscar Lopez Rivera, un ardent défenseur de l’indépendance de Porto Rico âgé de 70 ans et incarcéré par les autorités américaines depuis 32 ans pour sa participation présumée à une vague d’attentats menée dans les années 70. Des accusations qui pour bon nombre d’utilisateurs du web ne reposent sur aucune preuve. Des partisans du détenu qui ont donc décidé de monter au créneau sur la Toile pour que le président Barack Obama gracie au plus vite Lopez Rivera considéré par beaucoup comme un prisonnier politique.
INFOGRAPHIE DU JOUR
La bonne nouvelle à propos du cancer, c’est qu’il est possible de l’éviter dans la plupart des cas. C’est du moins ce qu’affirme cette infographie disponible sur le site « Daily Infographic ». Un document qui rappelle que seuls 2 à 5 % des cas sont dus à la génétique tandis que 9 cancers sur 10 sont liés à l’environnement ou à des choix de vie. Pour réduire le risque de développer la maladie, le document suggère donc plusieurs gestes simples de prévention : bien s’alimenter, ne pas fumer, ne pas trop s’exposer au soleil ou encore faire 30 minutes d’exercice physique par jour.
UNE CARTE DES MEILLEURS ENDROITS OÙ FAIRE UNE SIESTE
Pour permettre aux internautes du monde entier de trouver le meilleur endroit où faire la sieste, un groupe de Néerlandais a inventé « Google Naps », une version décalée de Google Maps sur laquelle sont répertoriés les bancs, les parcs ombragés, et autres lieux où il est possible de faire un petit somme. Une carte qui ne demande qu'à être enrichie par les utilisateurs, dont les contributions sont déjà nombreuses en Europe et aux Etats-Unis.
VIDÉO DU JOUR
C’est une expérience que les passagers d’un vol reliant Brisbane à Sydney en Australie ne sont sans doute pas près d’oublier puisque ces derniers ont assisté à une performance vocale improvisée de la troupe Australienne du Roi Lion qui se trouvait dans l’appareil. Une initiative qui aura ravi toutes les personnes présentes dans l’avion et que les internautes pourront découvrir dans son intégralité sur la page YouTube « Disney on Broadway ».