Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a annoncé mercredi sa démission au poste de ministre de la Défense, afin de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle en Égypte, prévue au printemps. Il est de loin le grand favori de ce scrutin.
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a annoncé, mercredi 26 mars, sa démission de son poste de ministre de la Défense, afin de pouvoir se présenter à l'élection présidentielle en Égypte, prévue au printemps. Il a rendu publique sa décision à la population, lors d'une allocution télévisée pré-enregistrée.
"Je me tiens devant vous aujourd'hui pour la dernière fois dans un uniforme militaire, après avoir décidé de quitter mes fonctions de ministre et de chef de l'armée", a déclaré Abdel Fattah al-Sissi. "En toute humilité, je me présente à la présidentielle égyptienne", a-t-il poursuivi, promettant de "continuer à combattre tous les jours pour une Égypte débarrassée du terrorisme".
itSans surprise, les Frères musulmans se sont inquiétés de cette annonce. Il n'y aura "pas de stabilité" en Égypte sous une présidence du maréchal Sissi, ont-ils indiqué.
Le nouvel homme fort du pays, tombeur du président islamiste Mohamed Morsi, a rassemblé ses affaires dans son bureau au ministère de la Défense avant de se rendre à une réunion avec le commandement de l'armée égyptienne, avait précisé un peu plus tôt dans la journée le site Internet du quotidien gouvernemental égyptien "Al-Ahram".