logo

"La lettre, pas l'esprit"

Presse internationale, Lundi 24 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, les commentaires de la presse internationale sur les résultats du premier tour des municipales, en France.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La presse internationale revient elle aussi sur les résultats du premier tour des municipales, en France, et sur la percée du Front national.
Sa patronne, Marine Le Pen, fait la une du Wall Street Journal. Sur son visage, le début d’un sourire - c’était hier, à sa sortie de l’isoloir. "La France penche à droite", titre le quotidien, pour qui les électeurs ont voulu à la fois sanctionner "le président socialiste François Hollande" et montrer leur adhésion au Front national, qualifié de "parti d’extrême droite". D’après le journal, sa progression mettrait en lumière, et les difficultés de François Hollande à relancer l’économie, à faire baisser le chômage, et la fragilisation de l’UMP liée à ses querelles internes, et aux affaires.
La gauche et la droite sont bousculées par le FN, confirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, pour qui le Front national de Marine Le Pen est en train de s’affirmer comme troisième force politique du pays. "Le FN est le grand gagnant de ce scrutin": "il n’est plus un phénomène régional, mais une organisation en passe de réussir son enracinement".
De son côté, le journal belge Le Soir relève le niveau élevé de l’abstention, un niveau historique, même, puisqu’il s’établit selon les dernières estimations à 38,7 %. Le quotidien belge évoque un "record", un "sommet", en rappelant que c’est effectivement le taux de participation le plus faible pour un premier tour d’élections municipales depuis quarante ans.
"Le FN rit", et "le PS pleure", résume le journal libanais L’Orient Le Jour, en écrivant que oui, "Marine Le Pen a de quoi sourire", et que oui, la "sanction" a été "sévère" pour le Parti socialiste au pouvoir.
Traditionnellement, on le sait, le niveau d’abstention élevé profite aux extrêmes. Un qualificatif que récuse toutefois Marine Le Pen, qui s’est beaucoup employée à "polir" l’image du FN. Le site américain The Nation s’est attardé sur les transformations du FN, du temps où Jean-Marie Le Pen promettait "ce n’est que le début", à la faveur de ses 11 % obtenus lors des européennes de 1984 sur un programme anti-immigration et anti-européen, à aujourd’hui. Il se demande comment un parti né en 1972 de "l’agrégation éclectique d’une poignée d’anciens collaborateurs, de néofascistes, d’antisionistes et d’opposants à la décolonisation" a su devenir une formation politique de premier plan. The Nation voit derrière cette transformation la main de Marine Le Pen, qui aurait su redonner un coup de jeune à la  "vieille marque" FN.
Sanction du gouvernement, progression limitée de la droite : le FN apparaît comme une force politique capable de changer la donne, à gauche comme à droite. Ce matin, c’est comme si personne ou presque n’était épargné par la "bourrasque 'bleu marine'" - personne, sauf, lui, ironise The Independent: Nicolas Sarkozy, qu’on retrouve tout sourire à la une du journal.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.