logo

"Bourrasque 'bleu Marine'"

Presse française, Lundi 24 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, les réactions aux résultats du premier tour des municipales, en France.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
C'était à la fois la clé et la grande inconnue de ce premier tour des municipales : l'abstention a de nouveau progressé pour atteindre un niveau jamais vu pour ce type d'élection.
38, 7 %: pour l’Humanité, qui évoque "un scrutin de défiances", c’est "la cote d’alerte", le résultat de "trop de promesses trahies", de "trop d’espoirs déçus".
Quant à la poussée du Front national (FN), elle inspire à Libération ce titre: "Peur sur les villes". Libé parle lui aussi de "défiance": "Ces résultats sont la défaite de la politique, celle du discrédit de la parole publique, des promesses non tenues et des comportements douteux".
Du côté du Parisien, on s’interroge: "Que révèle (ce scrutin) de plus inquiétant pour Hollande?" Avec plusieurs réponses à la clé : "l’abstention massive, qui traduit au pire le dégoût, au mieux la déception ?" ou "la poussée du FN ?"
Pour le président de l’institut de sondage Viavoice, qui livre son analyse sur le site du Nouvel Obs, l’abstention "traduit le sentiment d’incompréhension d’une France en souffrance, d’une France d’en bas qui sanctionne une France d’en haut".
En créant le choc au premier tour, le FN annonce, lui, "la fin de la bipolarisation de la vie politique en France", et Le Figaro reconnaît que "la bourrasque 'bleu Marine'" change la donne: "Marine Le Pen est une des grandes gagnantes de ce premier tour, et ce sont ses amis, qui dans bien des villes, tiennent les clés du second tour". Un second tour aux nombreuses triangulaires qui "confirmera ou infirmera son ambition d’instaurer une organisation politique tripartite".
Pour Les Echos, le FN serait devenu "le maître du jeu", en surfant "sur la volonté de sanction du pouvoir, sur le rejet d’une droite déchirée, et sur l’impossibilité conjointe des deux partis à appréhender ce rejet dont ils sont victimes".
Le gouvernement n’échappe finalement pas à la "sanction" redoutée, à la une de La Croix.
"Sanctionné", François Hollande, titre également le Parisien.
Le Figaro parle de "désaveu" et d’un "avertissement sans frais". "Non seulement le vote d’hier soir n’échappe pas à la loi d’airain qui veut que les élections intermédiaires soient l’occasion pour les électeurs d’exprimer leur mécontentement, (...) mais il donne à cette sanction toutes les apparences d’une cinglante punition".
"Punition", le mot est à la une de L’Opinion, pour qui "François Hollande paye cash la facture", le prix de "deux ans d’erreurs politiques et de zigzags idéologiques, deux années perdues dans la lutte contre la crise et le déclin".
Sanctionné, le gouvernement se retrouve également critiqué par son propre camp. Dans une tribune intitulée "le changement, c’est maintenant", le site Rue89 adresse ce message à François Hollande: "Vous faites fausse route".
 
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.