logo

Une application pour dire "stop" aux contrôles d'identité au faciès

Pour permettre au plus grand nombre de garder une trace des contrôles de police et si besoin en produire la preuve en justice, le collectif Stop le contrôle au faciès a lancé vendredi une application accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les associations du collectif Stop le contrôle au faciès ont lancé, vendredi 21 mars, une application web pour signaler les contrôles d’identité jugés abusifs. Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, cette application permet à n’importe qui de rapporter un incident avec les forces de l’ordre.

Développée par deux jeunes codeurs de Simplon.co, un centre de formation au code informatique basé à Montreuil, l’application vise à obtenir "une visibilité sur qui contrôle qui, où, quand, pourquoi, comment, avec quel résultat et à quel prix". Pour le collectif, il s'agit aussi de disposer d'une base de données "systématisées" pour identifier si des lieux ou des agents posent un problème particulier.

Sur cette application, chacun peut remplir, de manière anonyme, un formulaire détaillant les conditions du contrôle, le motif donné par l'agent, son matricule et si le contrôle a dérapé avec des violences ou des propos discriminatoires. L’utilisateur peut choisir de s’en tenir au simple signalement - pour en garder une trace en cas de litige ultérieur -, sans déclencher de procédure. Mais si elle souhaite donner une suite juridique, la personne qui s'estime victime peut demander à être recontactée par le collectif pour recevoir une assistance et "faire valoir ses droits", précise le site.

L’idée est de démontrer qu’il serait simple d’instaurer un récépissé de contrôle d’identité réclamé de longue date par les associations, mais enterré par Manuel Valls en septembre 2012.

Avec AFP