logo

Crimée : les États-Unis dévoilent de nouvelles sanctions, la Russie réplique

Barack Obama a annoncé que 20 personnalités russes avaient été incluses à la liste des individus sanctionnés après le rattachement de la Crimée à la Russie. Moscou a riposté en publiant ses propres sanctions contre neuf responsables américains.

Les États-Unis ont annoncé, jeudi 20 mars, que 20 personnes avaient été ajoutées à la liste des personnes sanctionnées, après le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie par Vladimir Poutine.

Onze responsables russes ou pro-russes en Ukraine avaient déjà été punis lundi, voyant leurs éventuels avoirs aux États-Unis gelés.

Une banque est également concernée. Il s'agit de "Bank Rossiya", présentée par des responsables américains comme très proche du Kremlin, qui détient des avoirs de membres de l'entourage du président Vladimir Poutine.

La Russie réplique

Dans la foulée, la Russie a publié sa propre liste de sanctions contre des responsables américains.

"Qu'il n'y ait aucun doute : à chaque acte hostile nous répondrons de manière adéquate", prévient le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La liste russe, visant neuf personnes, touche trois conseillers de Barack Obama et plusieurs parlementaires, dont le sénateur conservateur John McCain.

Avec AFP