
Les autorités péruviennes ont intensifié leur vigilance sur le site inca du Machu Picchu, dans les Andes. Elles souhaitent désormais empêcher les touristes de s'y dévêtir pour se prendre en photo face aux ruines dans leur plus simple appareil.
Ricardo Ruiz Caro est un Péruvien pour qui le patrimoine est une affaire sérieuse. Tout nouvellement nommé directeur des Affaires culturelles de la région de Cuzco, la cité impériale des Incas, il a commencé sa mission en tapant du poing sur la table. L’objet de son courroux ? Les touristes qui viennent se prendre en photos nus comme des vers devant la célèbre citadelle inca du Machu Picchu.
Début mars, les gardiens du site ont reçu la consigne de renforcer leur surveillance pour, selon le directeur des Affaires culturelles cité par "The Guardian", "éviter ces événements malheureux qui menacent l’héritage culturel".
L’année dernière, deux individus, un Autralien de 18 ans et un Neo-zélandais de 30 ans, avaient été brièvement placés en garde à vue pour s’être dénudés puis photographiés face au site archéologique. Avant de les relâcher, les policiers les avaient contraints à effacer ces clichés dégradants de leurs appareils photo. Mais peine perdue, les photos s’étaient, malgré toutes leurs précautions, retrouvées sur Internet, où elles s’étaient répandues comme un mauvais virus.
Plus récemment, deux personnes ont été filmées courant dans leur plus simple appareil entre les ruines de la ville Inca. La vidéo a été visionnée plusieurs milliers de fois.
Situées à 2 430 mètres d’altitude, ces ruines, joyaux de la culture inca, ne sont accessibles qu’à pied. Chaque jour, en moyenne 1 800 personnes viennent le visiter.
Des touristes courant nus dans les ruines de Machu Picchu