Au menu de cette revue de presse internationale : l'escalade de la tension en Ukraine et le bras de fer entre Russes et Américains, mais aussi les priorités de la session annuelle du parlement chinois.
À la Une de la presse internationale ce vendredi: la situation en Crimée suscite toujours l’inquiétude des journaux américains. Le Wall Street Journal évoque l’escalade de la tension avec le vote pour la sécession en Crimée, alors que l’Ouest tente de trouver une issue diplomatique.
Ce quotidien ainsi que le Wall Street Journal suggèrent à Barack Obama d’emprunter les mêmes moyens de pression que les Russes : le pétrole et le gaz naturel. Mais attention à ne pas prendre trop au sérieux Vladimir Poutine, prévient Mary Dejevsky dans The Independent. Pour cette ancienne correspondante à Moscou, l’agression de la Russie ressemble plus à un caprice du président russe.
Autre actualité à suivre dans The China Daily, les priorités de réformes de Pékin pour cette année annoncées à l’occasion de la session annuelle du parlement chinois : la lutte contre la pollution et la réforme de la gouvernance publique…
Voici les articles cités dans cette revue de presse :
WALL STREET JOURNAL (Europe):
“Crimea moves ahead with secession vote”
“America’s oil and gas leverage”
NEW YORK TIMES:
"Natural gas as a diplomatic tool"
THE INDEPENDENT
“This aggression is more a cry to be heard“
CHINA DAILY