Reportage dans la base antiaérienne de Yevpatoria, en Crimée, où des troupes russes ont pris le contrôle des batteries antiaériennes et désarmé les soldats ukrainiens.
Jour après jour, l’armée ukrainienne perd de son influence en Crimée, où 16 000 soldats russes seraient déployés. Dans la base antiaérienne de Yevpatoria, au bord de la Mer noire, les soldats russes sont comme chez eux, ont pu constater Roméo Langlois et Abdallah Malkawi, envoyés spéciaux de FRANCE 24 dans la péninsule du sud de l’Ukraine.
Sans tirer une seule balle, les soldats russes ont pris le contrôle des missiles sol-air. Leur puissance de feu n’a guère laissé le choix aux soldats ukrainiens qui, désarmés, jouent désormais les portiers. "Comment ne serions-nous pas dégoûtés ? Bien sûr que nous nous sentons mal", reconnaît un soldat ukrainien.
Pour sauver la face, les Ukrainiens ont conclu un pacte avec l’occupant. "Notre commandant a trouvé un arrangement : nous sécurisons les batteries antiaériennes de concert avec les Russes. En contrepartie, nous avons accepté de mettre nos armes au placard", explique un sous-commandant.
Devant la base occupée, les habitants sont divisés. "Vive les Russes, vive nos sauveurs ! Les fascistes arrivent ! Nous risquons de mourir", s’époumone une femme. Un homme lui fait face : "Nous on est d'ici. Moi je suis policier, mais mon service militaire, je l'ai fait dans cette base. J'ai honte de voir ça. Honte !" Et pourtant, inexorablement, l'annexion de la Crimée suit son cours.