Pour la première fois depuis le contrôle de la Crimée par Moscou, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a discuté directement avec ses homologues occidentaux. Il a notamment rencontré à Paris le secrétaire d'État américain John Kerry.
John Kerry et Sergueï Lavrov se sont longuement entretenus à propos de l'Ukraine, mercredi 5 mars. Le président français François Hollande, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont participé à cette rencontre qui s'est déroulée en marge d'un sommet international sur le Liban.
C'est la première fois depuis la prise de contrôle de la Crimée ce week-end par la Russie que le chef de la diplomatie russe s'est retrouvé face à ses homologues occidentaux.
Le secrétaire d'État amércain John Kerry a notamment demandé à Sergueï Lavrov d'oeuvrer à la mise en place d'"entretiens directs" entre la Russie et l'Ukraine, afin de chercher une issue à la crise dans laquelle est plongé le pays.
L'UE annonce 11 milliards d'euros d'aides
En outre, la Commission européenne a présenté mercredi également un plan d'aide massif "d'au moins 11 milliards d'euros" en faveur de l'Ukraine, à la veille d'un sommet européen extraordinaire qui doit se tenir sur la crise dans ce pays.
Le président de l'exécutif européen José Manuel Barroso a, en outre, espéré que les États membres, qui ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde par rapport à la Russie, "resteront unis et engagés" dans la réponse à cette crise. "C'est le première fois en Europe que nous avons une réelle perception d'une menace", a estimé M. Barroso.
Mardi, les États-Unis avaient offert d'accorder un milliard de dollars dans le cadre d'un prêt international. Pour coordonner les efforts de la communauté internationale, la Commission a proposé la création d'un "mécanisme spécial de coordination des dons" que l'UE est "prête à accueillir".
Avec AFP