logo

Une présentatrice de Russia Today, chaîne financée par le gouvernement russe, a dénoncé en direct, lundi 3 mars, la présence de troupes russes en Ukraine. Sa direction a annoncé qu'elle allait l'envoyer en reportage en Crimée.

La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a déjà été vue près d'un demi-million de fois sur YouTube. Lundi 3 mars, en terminant son émission sur Russia Today (RT) - chaîne d'information internationale financée directement par le Kremlin -, Abby Martin a déclaré "vouloir dire quelque chose venant du cœur sur la crise politique actuelle en Ukraine et l'occupation militaire russe de la Crimée".

Depuis le studio de Washington où elle anime "Breaking the set", Abby Martin a poursuivi : "Ce n’est pas parce que je travaille ici, pour RT, que je n'ai pas d'indépendance éditoriale et je n'insisterai jamais assez sur le fait que je suis contre toute intervention d'un État dans les affaires d'une nation souveraine." "Ce qu’a fait la Russie est mal."

Dans cette vidéo de 90 secondes mise en ligne sur YouTube, Abby Martin admet qu'elle a des lacunes dans ses connaissances sur la construction et l'histoire culturelle de l'Ukraine, mais que cela ne change rien au fait que "l'intervention militaire" ne peut pas être la bonne réponse. "Je ne vais pas m'asseoir ici et présenter des excuses ou défendre une action militaire", dit-elle.

Elle qualifie la couverture de la crise de tous les côtés du spectre médiatique comme "décevante... et plein de désinformation". "Tout ce que nous pouvons faire maintenant, c'est espérer une issue pacifique à une situation terrible et empêcher une autre guerre froide entre plusieurs puissances. Jusque-là, je dis la vérité telle que je la vois", a-t-elle conclu.

Un billet pour la Crimée

Russia Today a répondu a une demande d'interview de la version anglaise du site HuffingtonPost : "Contrairement à ce qui se dit, RT ne bat pas ses journalistes pour les soumettre : ils sont libres d'exprimer leurs propres opinions, et pas seulement en privé, mais à l’antenne. C'est le cas avec le commentaire d'Abby sur l'Ukraine." "Nous respectons son point de vue, et les points de vue de tous nos journalistes, présentateurs et animateurs. Il n'y aura absolument aucune sanction contre Mme Martin", poursuit la chaîne. "Dans son commentaire de Mme Martin a également noté qu'elle ne possède pas une connaissance profonde de la réalité de la situation en Crimée. Nous allons donc l'envoyer en Crimée pour lui donner l'occasion de se faire sa propre idée depuis l'épicentre du sujet."