logo

Football : Antoine Griezmann retrouve le maillot bleu

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a décidé de faire appel pour la première fois à Antoine Griezmann pour le match amical face aux Pays Bas. Le joueur de la Real Sociedad brille actuellement dans le championnat espagnol.

Pour affronter les Pays-Bas lors d'un match amical au Stade de France le 5 mars,  Didier Deschamps a choisi de faire confiance à la jeunesse. Dans sa liste de 24 joueurs, dévoilée jeudi 27 février, le sélectionneur a convoqué notamment Antoine Griezmann, l'attaquant de la Real Sociedad. Incontournable avec son équipe en Espagne, avec qui il a marqué 15 buts depuis le début de la saison, ce joueur de 23 ans va découvrir l'équipe de France A. Il avait déjà évolué avec les Espoirs, mais avait été écarté de toutes sélections nationales pendant plus d'un an après une virée nocturne avec d'autres membres des Bleuets. Sa suspension a pris fin le 31 décembre dernier.

"Il n'y à qu'a suivre les performances avec son club, avec qui il est très efficace. Il marque beaucoup de buts", s'est justifé Didier Deschamps en conférence presse. "C'est un joueur qui a beaucoup de justesse technique dans tout ce qu'il peut faire, c'est pour cela que je l'ai appelé".

Des débuts pour Lucas Digne

En défense, le sélectionneur a aussi choisi de faire confiance au jeune Lucas Digne, 20 ans, le latéral gauche du Paris-SG : "Chacun est libre de considérer ça comme une surprise, pour moi ça n’en est pas une. C’est un jeune joueur avec beaucoup de potentiel. C’était le moment pour moi de le faire venir". Le coach des Bleus va aussi continuer à tester Eliaquim Mangala, du FC Porto, en charnière centrale, les dernières prestations d’Eric Abidal en Championnat n’étant pas des plus convaincantes. Ce joueur de 23 ans avait déjà fait partie de la tournée d'été des Bleus en 2013 en Amérique du Sud.

Didier Deschamps a en revanche choisi de se passer de Samir Nasri. Le joueur de Manchester City, déjà mis à l'écart en 2010, risque de passer à côté d'une deuxième Coupe du monde. Il paye sans doute ses rapports compliqués avec le reste du groupe et son mauvais comportement lors de l'Euro-2008 et de l'Euro-2012.

Cette liste permet déjà de donner des indications sur le futur groupe qui partira à la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. Selon le règlement de la Fifa, il faudra toutefois attendre le 2 juin pour connaître les noms des 23 joueurs, les sélectionneurs devant d'abord élaborer une liste de 30 noms le 13 mai. 

Gardiens de but: Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Stéphane Ruffier (AS Saint-Étienne)

Défenseurs: Mathieu Debuchy (Newcastle), Lucas Digne (Paris Saint-Germain), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris Saint-Germain), Clément Grenier (Olympique lyonnais), Rio Mavuba (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain)

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Real Sociedad), Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille)