logo

Les meurtriers du soldat assassiné à Londres lourdement condamnés

Neuf mois après le meurtre à la machette du soldat britannique Lee Rigby, à Londres, Michael Adebolajo et son complice Michael Adebowale ont respectivement écopé de la perpétuité et de 45 ans de réclusion.

Les deux Britanniques, accusés d'avoir assassiné, le 22 mai 2013, à coups de machette le soldat Lee Rigby ont été condamnés par la justice anglaise, mercredi 26 février.

Michael Adebolajo, 29 ans, principal coupable du meurtre a écopé d’une peine de prison à vie, tandis que son complice, Michael Adebowale, 22 ans, a été condamné à 45 ans minimum de réclusion. Les deux hommes ont dû être évacués du tribunal après s'en être pris verbalement au juge qui rendait son verdict.

Ces deux convertis à l'islam avaient renversé en pleine rue le soldat de 25 ans, qui marchait dans le quartier de Woolwich, à Londres, avant de l’attaquer sauvagement à coups de machette. Le second auteur présumé du meurtre, Michael Adebolajo, avait fièrement revendiqué cet acte dans une vidéo tournée par un passant au moment du drame, hachoir de boucher et couteau à la main couverts de sang.

Michael Adebowale apparaissait lui aussi à l’image, armé d'un couteau et d'un pistolet. Il marchait à proximité du corps de la victime qui gisait au milieu de la rue. La scène, d'une violence extrême, avait suscité l’effroi et exacerbé les tensions inter-communautaires dans le pays.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, avait alors qualifié ce meurtre de "trahison de l'islam" et d'attaque contre le mode de vie britannique.

Avec AFP et Reuters