
Le guitariste espagnol Paco de Lucia est mort mardi dans la nuit de mardi à mercredi, à Cancun, au Mexique. Âgé de 66 ans, cette "figure de référence de la musique espagnole" avait "rénové" le flamenco, rappelle le quotidien espagnol "El Pais".
Le guitariste espagnol Paco de Lucia, de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, est mort au Mexique, a annoncé mercredi, la mairie d'Algeciras, sa ville natale du sud de l'Espagne.
Le grand maître de la guitare flamenco, âgé de 66 ans, a succombé à une crise cardiaque, a indiqué le service de presse de la mairie. "Il était en route pour l'hôpital", croit savoir le quotidien espagnol "El Pais" qui rappelle que c'était "un grand rénovateur du flamenco et une figure de réference de la musique espagnole".
Né le 21 décembre 1947 dans cette ville d'Andalousie de la région de Cadix, Paco de Lucia est devenu mondialement connu. Il a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant au jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux.
La ville d'Algeciras a décrété un deuil officiel et s'est dite en contact avec la famille du musicien pour organiser le retour de sa dépouille dans sa ville natale. C'est "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce.
Avec AFP