Presse française, Mardi 25 février 2014. Au menu de cette revue de presse, l’avertissement du Kremlin au lendemain de la révolution ukrainienne, des contreparties minces pour le pacte de responsabilité, et quelques questions sur les OGM, insecticides et autres pesticides.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, la mise en garde de Moscou au lendemain de la révolution en Ukraine: le Kremlin annonce ne pas reconnaître le nouveau pouvoir, et critique, d’emblée, l’attitude européenne.
Assez silencieuse jusqu’à présent, JO oblige, sans doute, la diplomatie russe vient de se réveiller: non, elle ne laissera pas faire ceux qu’elle assimile à des «terroristes», et elle ne laissera pas faire non plus ce qu’elle présente comme les «calculs géopolitiques unilatéraux de l’Occident» en général, et de l’Europe, en particulier.
L’Europe, appelée par le Figaro «à se comporter enfin comme une puissance», et qui aurait décidé de s’en remettre à Angela Merkel pour faire face à Vladimir Poutine. La chancelière allemande a opté pour une diplomatie «prudente» : pas question de donner l’impression que l’Allemagne «aurait déjà adoubé un nouveau leader ukrainien», et notamment Ioulia Timochenko, dont Angela Merkel se méfierait.
Surtout ne pas froisser Poutine, qui selon Libération, «réprime à nouveau» : les Jeux de Sotchi à peine terminés, le président russe a renoué avec une autre forme de sport: la chasse aux voix dissidentes. Hier, 7 jeunes opposants, accusés de «troubles massifs» lors d’une manif contre l’investiture de Poutine pour son troisième mandat de président, en mai 2012, ont écopé de peine allant jusqu’à 7 ans de prison.
En France, le gouvernement doit entamer vendredi ses rencontres avec le patronat pour discuter du pacte de responsabilité, discussions qui risquent d’achopper sur la question des contreparties. D’après le site du Figaro, qui reprend un rapport commandé par le Haut conseil au financement de la protection sociale, ce pacte permettrait, au maximum, de créer 300.000 emplois, si l’allègement des charges atteint 10 milliards d’euros.
Le gouvernement tente aussi actuellement de maintenir le moratoire sur certaines cultures OGM - c’est ce que rappelle la Croix, qui s’interroge sur les «craintes» à propos des organismes génétiquement modifiés: sont-elles «justifiées»? Le journal regrette que la question se joue toujours «sur le mode du tout ou rien».
La difficulté d’établir une ligne de démarcation claire entre ce qui peut représenter un danger sanitaire ou non, est au cœur d’une autre affaire actuellement devant la justice. Et c’est la Croix, toujours, qui nous en parle. Un agriculteur bio est poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes contre une maladie très contagieuse, la flavescence dorée. La justice lui reproche d’avoir mis en péril les vignobles de ses voisins, et de n’avoir utilisé aucun insecticide quel qu’il soit, même bio, au motif qu’aucun insecticide n’est «sélectif». Extrémiste bio ou vrai défenseur de l’équilibre biologique, la justice n’a pas encore tranché.
La justice qui devra peut-être se prononcer sur une autre affaire sanitaire, concernant, cette fois, l’utilisation de pesticides. Ca se passe à des milliers de kilomètres de la Bourgogne, aux Antilles. D’après le Parisien, un rapport médical publié par un laboratoire européen indépendant, accuse trois des cinq pesticides utilisés dans les bananeraies antillaises d’être très toxiques pour la santé, et demande l’arrêt «immédiat» de leur utilisation.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.