Dans une interview publiée sur le site Internet du quotidien égyptien officiel Al-Ahram, le ministre sortant de l'Habitat Ibrahim Mahlab a annoncé qu'il avait été nommé Premier ministre. Une information confirmée par la présidence.
Ibrahim Mahlab, ministre sortant de l'Habitat, a indiqué mardi qu'il avait été nommé Premier ministre en Égypte. L'annonce a été faite via une interview qu'il a donné au site web du quotidien officiel Al-Ahram. L'information a été confirmée par la présidence égyptienne.
Ibrahim Mahlab a expliqué qu'il avait rencontré le président intérimaire Adly Mansour, mardi, et que celui-ci l'avait officiellement chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale. Cette décision intervient au lendemain de la démission du cabinet de Hazem al-Beblawi, nommé Premier ministre par l'armée, après la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi.
Ingénieur âgé d'une soixantaine d'années, Ibrahim Mahlab a occupé la tête de l'entreprise gouvernementale Arab Contractors, l'une des plus importantes sociétés de construction en Egypte. Il a siégé au Sénat sous la présidence d'Hosni Moubarak, renversé par une révolte populaire début 2011, en tant que membre du parti de l'ex-raïs, le Parti national démocratique (PND).
L'élection présidentielle égyptienne doit avoir lieu au printemps et le nouvel homme fort du pays le maréchal Abdelfattah al-Sissi, est donné favori, même s'il n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature.
Le maréchal Sissi, ministre de la Défense et vice-Premier ministre du gouvernement sortant, chef de l'armée, ne cache pas son intention de briguer la présidence. Cependant, pour être éligible à la magistrature suprême, il doit au préalable démissionner du gouvernement et quitter l'armée égyptienne.
Avec AFP