logo

"Le canard sans tête"

Presse française, Mercredi 19 février 2014. Au menu de cette revue de presse, Pierre Gattaz et les contreparties du pacte de responsabilité, le conseil des ministres franco-allemand, et les municipales.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le «niet» de Pierre Gattaz aux contreparties demandées par le gouvernement.
Le patron du Medef a répété, hier, ce qu’il avait déjà dit à Washington la semaine dernière: pas question de parler d’objectifs chiffrés en matière de création d’emplois, en échange d’une baisse des charges. Pierre Gattaz demande même, désormais, un «moratoire» sur tous les projets et propositions de loi «qui sont autant de stress sur le dos des patrons». D’après le Figaro, le « pacte de responsabilité», qui est également critiqué par les syndicats, serait «déjà compromis»: «un mois après le fameux tournant social-démocrate, on ne voit pas le début du commencement d’un quelconque pacte». Un «maelström (qui) doit beaucoup au brouillard dans lequel François Hollande a baigné tout le monde».
Le président français rencontre aujourd’hui Angela Merkel, pour un conseil des ministres franco-allemand. D’après la Croix, ce rendez-vous pourrait «insuffler une dynamique nouvelle» au couple franco-allemand, d’autant que «ni l’Allemagne, ni la France n’ont d’échéance électorale majeure d’ici trois ans», ce qui constituerait un «contexte favorable» à l’avancée des discussions sur le Mali, l’énergie, et la fiscalité.
La Croix pêcherait toutefois par excès d’optimisme, à en croire les Echos, qui rappellent que «la France et l’Allemagne ont toujours du mal à concrétiser leurs projets». «Pas d’initiatives spectaculaires» à attendre du rendez-vous d’aujourd’hui, d’après le journal, qui rappelle, au passage, que Nicolas Sarkozy sera à Berlin le 28 février, et qu’il est probable qu’il rencontrera lui aussi la chancelière allemande.
A la rubrique «ces dossiers qui risquent de ne pas beaucoup avancer», il y aurait notamment la question de la taxe sur les transactions financières, selon Libération, qui voit déjà la TTF «au cimetière des bonne intentions européennes».
En France, toujours, plus qu’un mois avant les municipales. L’occasion pour François Hollande d’une visite à la communauté musulmane. Le président était hier à la mosquée de Paris pour rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant les deux guerres mondiales. Il y a répété que l’islam est «compatible avec la République» - ce qui a suscité cette réaction de Marine Le Pen, citée par le Figaro: «Moi, je m’adresse à tous les Français, je ne les détermine pas en fonction de la couleur de leur peau, (ni) en fonction de leur religion. Ca, c’est la politique de l’apartheid».
Le FN qui pourrait réussir à emporter le fief socialiste de Hénin-Beaumont, dans le Nord, en mars prochain, d’après un sondage évoqué par le Parisien.
On termine avec Libération, et ce retour sur l’histoire des orphelins réunionnais de la Creuse : l’Assemblée a reconnu, hier, la responsabilité de l’Etat dans l’exil forcé en métropole de 1615 mineurs, entre 1962 et 1983. Libé raconte l’histoire de Jean-Charles, 60 ans, qui a mis 36 ans à revoir son île.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.