logo

29e Victoires de la musique : Stromae grand vainqueur de la cérémonie

Le chanteur belge Stromae a décroché trois récompenses aux 29e Victoires de la musique, vendredi, notamment celle du meilleur album pour "Racine carrée". Vanessa Paradis et Johnny Hallyday ont également été distingués.

En l’absence du duo Daft Punk, qui boudait la cérémonie des 29e Victoires de la musique, le sacre de Stromae était largement attendu et il a bien eu lieu. Sans surprise, l’artiste belge a ravi la quasi-intégralité des honneurs, vendredi soir.

À bientôt 29 ans, le fantasque chanteur a décroché la Victoire de l'artiste masculin de l'année, celle de l'album de chansons pour "Racine carrée" et celle du vidéo-clip pour "Formidable".

Sur la scène du Zénith de Paris, Stromae a livré deux performances marquantes. Il a interprété "Formidable" puis "Papaoutai", affublé de son traditionnel nœud papillon et d’un costume jaune poussin.

"Je prends toutes ces victoires comme de formidables reconnaissances par les pairs, les pros, les moins pros et le public. Voir autant d'engouement, je ne peux que remercier. On ne fait pas de la musique pour le succès. Si le succès arrive, tant mieux !", s’est félicité le chanteur belge.

Paradis et Hallyday primés

Stromae n’a au final laissé filer que quelques récompenses, notamment la Victoire de la chanson originale de l'année, que le public a décidé de remettre au morceau "20 ans" de Johnny Hallyday.

Le rockeur français, qui n’était pas présent dans la salle, a réagi sur Twitter dans la foulée de l’annonce. "Woooow !!! Merci à vous tous pour cet amour que vous me donnez depuis tant d'années. Et sans mon public je ne serais pas là #unhommeheureux", a-t-il déclaré.

Si Hallyday peut d’ores et déjà revendiquer un record de longévité, la chanteuse Vanessa Paradis est, pour sa part, entrée dans l’histoire du palmarès de la compétition. La chanteuse de 41 ans a été sacrée artiste féminine de l'année pour la troisième fois de sa carrière.

Paradis, qui avait déjà décroché ce trophée en 1990 et en 2008, devient la seule femme à avoir remporté la précieuse distinction à trois reprises. Seul Alain Bashung, chez les artistes masculins, revendique le même curriculum vitae.

À noter également que les Versaillais de Phoenix ont empoché la Victoire de l'album rock pour "Bankrupt !". Plusieurs jeunes artistes ont également été récompensés au cours de la soirée. La Femme a remporté la Victoire de l'album révélation, Woodkid la révélation scène, Kavinsky l'album de musiques électroniques, 1995 l'album de musiques urbaines.

Enfin, Salvatore Adamo a reçu une Victoire d'honneur pour ses 50 ans de carrière. Le chanteur a interprété "Laisse mes mains sur tes hanches" en duo avec Julien Doré.

Avec AFP