
La Russie a annoncé vendredi qu'une trêve de trois jours avait été conclue afin de permettre l’évacuation de civils de la vieille ville de Homs. D'après la télévision d’État syrienne, elles ont d'ores et déjà commencé.
Moscou a annoncé qu’une trêve de trois jours avait été conclue à Homs, en Syrie, afin de permettre la mise en place d’opérations humanitaires dans la ville, qui essuie les assauts du régime syrien depuis près de deux ans.
La télévision d’État syrienne a précisé que l’évacuation des civils de la Vieille ville avait débuté. Un premier groupe d’habitants aurait été évacué à la mi-journée.
Deux cents évacuations attendues vendredi
Selon le gouverneur de Homs, Talal al-Barazi, ils pourraient être 200 à quitter la ville pour la seule journée de vendredi. Pour le moment, seuls les enfants de moins de 15 ans et les femmes et hommes de plus de 55 ans sont concernés par cette opération.
La trêve observée devrait également permettre l’acheminement d’aide humanitaire pour les habitants restés sur place, mais celle-ci ne devrait toutefois leur parvenir que samedi. L’ONU estime que quelque 2500 civils devraient pouvoir bénéficier de cette aide.
Le ministère russe des Affaires étrangères a précisé que l’ambassade de Russie à Damas avait joué un "rôle actif" dans la mise en place de ce cessez-le-feu.
Avec AFP et Reuters