logo

Ukraine : une diplomate américaine invite l'UE à aller "se faire foutre"

Dans une conversation téléphonique non datée, Victoria Nuland, la secrétaire d’État adjointe américaine pour l’Europe, a invité l’Union européenne à aller "se faire foutre" sur le dossier ukrainien. Elle a par la suite présenté ses excuses.

Vendredi, la secrétaire d'État adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, a été contrainte de présenter ses excuses auprès de l'Union européenne après la divulgation d’une conversation téléphonique dans laquelle elle invitait l’Union européenne à aller "se faire foutre".

La conversation avec un autre interlocuteur, qui serait très probablement l’ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt, a été publiée sur YouTube jeudi. Il y était question des différents entre l’UE et les États-Unis sur les solutions pour régler la crise politique qui gangrène l’Ukraine depuis plusieurs mois.

Au téléphone, Victoria Nuland évoque le diplomate de l’ONU, Robert Serry, nommé il y a quelques jours représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Ukraine.

"Ce type de l'ONU, Robert Serry, ce serait super pour aider à coller les choses, d'avoir cette colle ONU et, tu sais, que l'UE aille se faire foutre", a-t-elle déclaré Mme Nuland.

L’échange, qui semble avoir été enregistré à l'insu de ses protagonistes, n'est pas daté et ni authentifiable de manière certaine. Néanmoins, la porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki, n'a pas démenti le fait que cet appel téléphonique se soit tenu, mais a refusé de s’exprimer sur cette "conversation diplomatique privée".

Jennifer Psaki a cependant précisé que Victoria Nuland avait présenté ses excuses à l’UE.

Washington met en cause les renseignements de Moscou

"Nous travaillons de manière particulièrement étroite avec l'UE et avec ses représentants et c'est ce que fait la secrétaire d'État adjointe dans le cas de l'Ukraine", a expliqué Psaki. Victoria Nuland "a été en contact étroit avec la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, elle a été en contact avec ses homologues européens et elle a bien sûr présenté ses excuses [...] pour les propos qui ont été rapportés", a-t-elle ajouté.

Jennifer Psaki a par ailleurs reconnu qu’elle n’avait pas de "détails de sources indépendantes sur l'origine de la vidéo de YouTube", mais elle a estimé que l'implication des autorités russes ne faisait aucun doute dans le dévoilement de cet enregistrement.

"Nous pensons que c'est un nouveau coup bas de la part des Russes qui ont publié et posté ce lien", a-t-elle expliqué, incriminant ouvertement les services de renseignements de Moscou.

Victoria Nuland, actuellement en visite à Kiev, est au cœur des réflexions autour de la recherche de solutions à la crise entre le régime et l'opposition. Fin décembre, elle s’était rendue aux côtés des manifestants pro-européens.

Dans cette crise ukrainienne, la Russie et les pays occidentaux défendent des intérêts divergents. Moscou soutient le président actuel Viktor Ianoukovitch tandis que Washington et les chancelleries européennes appuient implicitement la contestation menée par l'opposition pro-européenne.

L'enregistrement publié sur Youtube

Avec AFP