logo

Le Premier ministre Mehdi Jomaâ a présenté dimanche soir la composition de son gouvernement d'indépendants. Lotfi Ben Jeddou, pourtant contesté, reste à l'Intérieur. Le cabinet doit encore obtenir la confiance de l'Assemblée.

Alors que la Constituante devait adopter dimanche 26 janvier au soir la nouvelle Constitution tunisienne, Mehdi Jomaâ a présenté peu après 21 heures (heure locale) la composition de son gouvernement d’indépendants . Ce cabinet, qui doit encore obtenir cette semaine la confiance de l'Assemblée, aura la lourde tâche de sortir la Tunisie de sa profonde crise politique.

"J'ai remis au président [Moncef Marzouki] la liste des membres du gouvernement candidat pour recevoir la confiance de l'Assemblée nationale constituante", a-t-il déclaré, espérant qu'il "l'obtiendra le plus vite possible". Ce cabinet d'indépendants est "une équipe extraordinaire qui a conscience des défis", a-t-il dit, "la mission n'est pas facile".

Comme promis, la liste est composée de personnalités réputées indépendantes et apolitiques pour conduire la Tunisie vers des élections en 2014. Mehdi Jomaâ, ministre sortant de l'Industrie, a reconduit cependant un de ses collègues, le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou, bien que ses détracteurs aient lutté jusqu'au bout pour qu'il quitte ses fonctions. Lofti Ben Jeddou servait déjà dans l'équipe sortante, dirigée par Ennahda, et il était en poste lors de l'assassinat de Mohamed Brahimi.

Avec AFP