logo

L'actrice Julie Gayet écartée du jury de la Villa Médicis

L’actrice Julie Gayet, à qui le magazine Closer prête une relation avec le président François Hollande, ne fera pas partie du jury de la Villa Médicis, a annoncé mercredi le ministère de la Culture.

L’actrice Julie Gayet, dont la relation présumée avec le président français François Hollande défraie la chronique depuis plusieurs jours, était jusqu’alors pressentie pour faire partie du jury de la Villa Médicis.

Elle ne sera finalement pas nommée, a-t-on appris auprès du cabinet du ministère de la Culture. "Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre [de la Culture Aurélie Filippetti] a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", a expliqué le cabinet à l'AFP.

Mercredi 15 janvier, le site Internet de l'institution culturelle française à Rome n’avait pourtant pas modifié la page consacrée à la composition de son jury. L'actrice en faisait bien partie, accompagnée de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti.

Ce jury est en charge de la sélection des quinze pensionnaires, artistes ou chercheurs, qui se verront offrir une résidence à la Villa Médicis en septembre à Rome. Cette prestigieuse résidence doit s’étendre sur une durée de 12 à 18 mois.

En dépit de l’intervention de François Hollande devant les médias, mardi, peu d’informations ont finalement filtré sur sa prétendue relation avec Julie Gayet. Face aux questions des journalistes accrédités, le chef de l’État a invoqué le respect de la vie privée et a assuré que l’"affaire" serait réglée avant son voyage aux États-Unis, le 11 février.

Avec AFP