![Le Dakar-2014 endeuillé après la mort d'un motard et de deux journalistes Le Dakar-2014 endeuillé après la mort d'un motard et de deux journalistes](/data/posts/2022/07/19/1658196517_Le-Dakar-2014-endeuille-apres-la-mort-d-un-motard-et-de-deux-journalistes.jpg)
Le motard belge Eric Palante s'est tué jeudi lors de la 5e étape du Dakar-2014. Une journée particulièrement meurtrière car deux journalistes argentins ont également trouvé la mort, jeudi, après la chute de leur véhicule dans un ravin.
La 5e étape du Dakar-2014 Chilecito-Tucuman (Argentine) fut particulièrement meurtrière. Le motard belge Eric Palante et deux journalistes argentins ont trouvé la mort le 9 janvier.
Âgé de 50 ans, Eric Palante disputait son 11e Dakar et courait avec l'ambition de gagner le classement des "malle-motos" (concurrents sans assistance).
"À 8h30 ce (vendredi) matin, alors que l'équipage du camion-balai se portait sur la position du motard 122 afin de le récupérer, au km 143 de la spéciale de la 5e étape entre Chilecito et San Miguel de Tucuman, il a découvert le corps sans vie d'Eric Palante, pilote belge de la moto numéro 122", indique un communiqué d'Aso. "Les circonstances et les causes du décès sont analysées par le juge Analia Castro de Massucco de Belen, province de Catamarca." Le motard originaire de Liège est le 23e concurrent à trouver la mort en 36 éditions du Dakar.
Deux journalistes argentins retrouvés morts
On avait appris plus tôt ce vendredi que deux journalistes locaux qui couvraient le Dakar-2014 s’étaient tués lors d’un accident de voiture, jeudi.
"Les personnes décédées sont Agustin Mina, un étudiant en journalisme de 20 ans, et Daniel Ambrosio, 51 ans, un amateur de courses de voitures", a rapporté jeudi Francisco Delgado, un responsable de la revue "Super Rally".
Le véhicule, qui a chuté dans un ravin, comptait aussi à son bord Martin Delgado, photographe et fils du responsable du magazine, ainsi que Rodrigo de Quesada, lui aussi photographe, tous deux blessés dans l’accident. Ils ont été admis dans un hôpital de la ville de Tucuman, dans le nord du pays.
Les causes de l’accident n’ont pour l’heure pas été dévoilées. Le véhicule "a fait une chute d’environ 100 mètres et les deux membres de l’équipe placés à l’avant ont été tués sur le coup", a précisé Francisco Delgado.
L’équipe ne disposait pas d’une accréditation officielle des organisateurs, a-t-on également appris.
Avec AFP