logo

Paris suspects : "Les gens à Marseille pensaient juste gagner de l’argent"

Les clubs de football de La Cayolle et de l'Île-Rousse sont au cœur d’une enquête de l’Arjel à la suite de "paris totalement inhabituels" enregistrés avant leur match de Coupe de France. Les dirigeants des deux équipes réagissent sur FRANCE 24.

"Ma première réaction était l’étonnement, mais maintenant c’est la colère qui prend le dessus. On ne se laissera pas faire. On n’est pas des tricheurs." Christophe Castel, secrétaire général du club corse de l’Île-Rousse, ne mâche pas ses mots. Contacté par FRANCE 24, celui-ci s’est défendu de tout arrangement entre son club amateur (5e niveau national) et l’équipe marseillaise, elle aussi amateur, de La Cayolle (8e niveau national) à l’occasion du 32e de finale de la Coupe de France, remporté dimanche par son équipe (2-0). L'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a relevé des montants de paris "exceptionnels et inhabituels" pour ce genre de match, près de 100 000 euros.

"On s’est pris des sièges sur la tête, des crachats, des insultes de toutes sortes"

"La seule chose inhabituelle que l’on a remarqué, c’est l’accueil exécrable qui nous a été réservé par le club de La Cayolle", nous explique Christophe Castel. "Pour truquer les matches il faut être deux, mais vu les relations que l’on a avec eux, c’est impossible. On a fait le forcing pour ne pas jouer dans leur quartier de merde, parce que l’on ne se sentait pas en sécurité. On recevait des messages de mort via les réseaux sociaux, des coups de fil anonymes." Finalement la rencontre s’est déroulée à Martigues et le club corse s'est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France.

"Le match s’est déroulé de manière exécrable. On s’est pris des sièges sur la tête, des crachats, des insultes de toutes sortes. J’espère ne plus jamais avoir de relation avec le club de La Cayolle", s'emporte le dirigeant corse.

"Un supporter de La Cayolle mise à lui seul 5 000 euros !"

Mais alors comment Christophe Castel explique le signalement inhabituel de l’Arjel ? "Je ne sais pas ce qu’ils ont fait là bas (à Marseille NDLR). La seule chose que je sais c’est que le jour du match dans le quotidien 'La Provence', il y avait un article présentant le match, avec en gras marqué : 'un supporter de La Cayolle mise à lui seul 5000 euros' !"

Il faut dire que la cote pour une victoire du club de la Cayolle était très alléchante, "3,60 sur la Française des Jeux", confie à FRANCE 24 Sébastien Magnani, le secrétaire général du club marseillais. "C’est la première fois de notre vie que l’on passait dans les paris. Tout le monde a parié. Même moi j’ai parié sur la victoire de mon club, j’ai mis un billet dessus." Mais alors quid des joueurs de La Cayolle ? Selon Sébastien Magnani ceux-ci n’ont pas pris part aux paris.

"Il n'y a rien à dire sur le match"

"Les joueurs n’ont pas parié. En plus, il y en a beaucoup qui ne peuvent pas parier à cause de leur religion musulmane. Beaucoup font la prière. Ce sont des supporters, des Marseillais qui ont parié."

Le président et entraîneur du club de La Cayolle, Nordine Medebbeur, explique à FRANCE 24 ces mises exceptionnels par l’engouement qu’il y avait autour de la rencontre. "C’est un match que tout le monde attendait, tout le monde nous voyait gagner car l’Île-Rousse, ce n’est pas des foudres de guerre (sic), et nous on a réalisé un beau parcours jusque-là (en éliminant notamment deux clubs de niveau supérieur, Marseille Consolat et Alès, NDLR). Mais il n’y a rien à dire sur le match. Pour moi il n’y a rien du tout. Les gens à Marseille pensaient juste gagner de l’argent." Avec la victoire et la qualification de l’Île-Rousse, les parieurs marseillais ont donc dû déchanter.

A noter enfin que "les investigations policières à Marseille n'ont rien révélé d'anormal", selon l'AFP.

VIDEO - Résumé du match de 32e de finale de coupe de France, La Cayolle - Ile Rousse (0-2)