logo

"2013, 2014, même combat"

Presse française, mardi 31 décembre 2013. Au menu de la revue de presse française, le bilan de l’année 2013, année "foirée" d’après Libération. Mais qu’on se rassure : 2014 ne s’annonce pas plus rose, estiment l’Humanité, le Figaro et les Échos. Optimisme français, quand tu nous tiens...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le bilan de l’année 2013 : douze mois "navrants", d’après Libération, qui propose une revue de détail des fiascos de ces 12 derniers mois.
"2013 : l’an foiré", de l’affaire Cahuzac à l’expulsion de Leonarda, en passant par les révélations d’Edward Snowden, ou encore les turpitudes de la famille royale espagnole, une année de "mouises" "où ce fut presque tous les jours vendredi 13".
Pour les plus masochistes de ses lecteurs, qui souhaiteraient se rafraîchir un brin la mémoire, Libération propose un quizz assez rigolo, "2013 mais qu’est-ce-que je t’ai fait". Entre autres questions, "l’Ukraine, où est-ce? En Europe? En Russie? Au diable? A Pétaouchnok?" - les réponses sont à la fin du questionnaire.
2013, une année difficile pour François Hollande, qui présentera ce soir des "vœux de combat" aux Français. Le président  espère convaincre que la France est désormais sur le bon chemin – et ce ne sera pas chose aisée, estime le Parisien, qui rappelle que le président, qui aurait aimé se féliciter lors de ces vœux de l’inversion de la courbe du chômage, vient au contraire d’essuyer les mauvais chiffres du mois de novembre.
Pour l’Humanité, le président doit "changer de cap" - à gauche toute, évidemment. Le journal évoque un bilan "qui ne convainc pas" : "le changement c’était maintenant", mais "comme sœur Anne, nous n’avons rien vu venir".
2013 bientôt finie, 2014 s’annonce "à haut risque" pour François Hollande, d’après le Figaro, qui fait part de son pessimisme pour l’année à venir, évoquant un président "sous pression", "impopulaire", qui peine à "renouer un lien abîmé en 2013", à "redonner confiance" à des Français de plus en plus "sceptiques". "Un président faible" selon les dires de ses propres troupes, inquiètes des retombées électorales en 2014 du fameux "ras-le-bol fiscal" de 2013.
Et puisqu’on parle des questions qui fâchent, autant faire un crochet du côté des Echos, qui estiment eux aussi que l’exercice des vœux présidentiels risque d’être singulièrement compliqué cette année par l’absence d’inversion de la courbe du chômage, mais aussi par la hausse prévue dès demain de la TVA. Car oui, titrent les Echos, "l’année 2014 va démarrer par une hausse d’impôt". Coût de la facture pour les ménages: 5,6 milliards, destinés, entre autres, à financer le CICE.
Une bonne nouvelle, tout de même, pour terminer: Outre-Atlantique, la femme française ferait toujours rêver. Rien de tel que l’éternel féminin et sa cohorte de clichés pour se rasséréner - ou quand on se rend compte que, finalement, c’est surtout le mode de vie français, qui semble toujours faire rêver. A cultiver, donc, encore et toujours, en 2014 comme en 2013. A lire sur le site du Monde.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.