logo

Remaniement ministériel majeur en Turquie sur fond de scandale financier

Dans la tourmente après la démission de trois de ses ministres mis en cause dans un scandale politico-financier sans précédent, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, mercredi soir, la nomination de dix nouveaux ministres.

Quelques heures la démission de trois de ses ministres, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a procédé, mercredi 25 décembre, à un vaste remaniement ministériel. Au sortir d’une réunion avec le président Abdullah Gül, Erdogan a annoncé la nomination de dix nouveaux ministres sur les 20 que comptent son gouvernement.

Parmi les ministres qui font les frais de ce remaniement figure Egemen Bagis, le responsable du portefeuille des Affaires européennes, dont le nom a été cité dans le vaste scandale politico-financier qui frappe la Turquie depuis huit jours.

Plus tôt dans la journée, le ministre turc de l’Environnement, Erdogan Bayraktar, avait déjà annoncé sa démission, quelques heures après celle de ses collègues de l'Économie, Zafer Caglayan, et de l’Intérieur, Muammer Guler.

Malversations, fraude et blanchiment d'argent

Ces défections intervenaient dans la foulée de l’éclosion d’un retentissant scandale, il y a une semaine. Une affaire qui secoue jusqu’au sommet de l’État, notamment suite à l’interpellation des fils des ministres de l'Intérieur et de l'Économie ainsi que le PDG d'une importante banque publique, Halkbank.

Ils ont été inculpés et placés en détention préventive avec 24 autres suspects pour malversations, fraude et blanchiment d'argent notamment. Le fils du ministre de l'Environnement avait également été interpellé, puis relâché après une brève détention.

Ce scandale financier est particulièrement difficile à gérer pour le parti présidentiel AKP, qui s’était érigé jusqu’alors comme le chantre de l’anti-corruption à travers le pays.

Avec dépêches AFP