
Après avoir provoqué de lourds dégâts, la tempête Dirk s'atténue mercredi du côté de la Bretagne. C'est à présent le sud-est de la France qui est touché par des vents violents et de fortes précipitations, avec des risques importants de crue.
Après de nombreux dégâts dans l’ouest de l’Europe, la tempête Dirk s’est atténuée mercredi 25 décembre. Toutefois, le sud-est de la France est toujours touché par des vents forts et des précipitations abondantes. Cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont ainsi classés en vigilance orange. Les prévisionnistes notent des risques de crue sur les cours d'eau côtiers et leurs affluents liés aux fortes pluies, ainsi que des risques de vagues et submersion dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Tous les vols prévus à l'arrivée de l'aéroport de Nice-Côte-d'Azur mercredi matin ont été supprimés ou retardés et l'activité n'a que partiellement repris entre 12 heures et 14 heures avant d'être à nouveau perturbée.
En Bretagne, la situation tend à revenir à la normale et la décrue des rivières à commencé. Trois départements (Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine) restent néanmoins en vigilance orange en raison des risques de crues importantes. Plusieurs villes bretonnes, dont Morlaix, ont demandé à ce que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré en raison des inondations.
80 000 foyers privés d'électricité
Mercredi à 15 heures, 80 000 foyers français étaient encore privés d’électricité. Après la Bretagne, de nouvelles difficultés sont apparues dans la vallée du Rhône balayée dans la nuit par les intempéries. "Nous sommes assez confiants sur le fait de rétablir ce soir 90 % des 120 000 foyers privés d'électricité (les premiers chiffres publiés durant la matinée, ndlr) puisque la tempête s'est calmée et que le travail de nos agents s'en trouve facilité", a déclaré Phlippe Gluck, porte-parole d'ERDF. Les clients de l'Auvergne et de l'est de la France devraient être raccordés dès "le début d'après-midi", a encore assuré le porte-parole. Plus de 2 000 agents d'ERDF sont sur le terrain.
De fortes chutes de neige, supérieures à 50 cm, sont attendues au-dessus de 1 700 à 2 000 mètres d'altitude. Mardi, plusieurs stations de sport d'hiver ont été fermées dans les Pyrénées, où le vent a soufflé jusqu'à 228 km/h. Météo France a néanmoins levé son suivi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées peu avant minuit.
La tempête Dirk a tué cinq personnes en Grande-Bretagne. Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a perdu la vie lundi après l'écroulement d'un mur qui est "peut-être en lien", mais sans "certitude", avec le coup de vent, selon le parquet de Caen.
Avec AFP et Reuters
Les vents violents et les fortes pluies ont aussi frappé la Grande-Bretagne, où cinq personnes sont mortes. Un homme s’est noyé dans le Devon (sud-ouest de l’Angleterre) après s’être jeté dans une rivière pour tenter de sauver son chien. Un homme et une femme ont été retrouvés noyés dans des cours d’eau lundi et deux personnes ont perdu la vie dans des accidents de voiture liés au mauvais temps.
(Avec AFP)