logo

"Après Mandela, qui ?"'

Presse internationale, Lundi 16 décembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la fin des hommages à Mandela, la question de son héritage politique, la guerre en Syrie, et une bonne nouvelle pour l’Irlande. Enfin, presque.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Afrique du sud, où Nelson Mandela a été inhumé hier dans le caveau de sa famille à Qunu, à l'issue de funérailles d'Etat.
The Cape Argus revient sur cette dernière journée de deuil, qui a donné aux Sud-Africains l'occasion de rendre un dernier hommage à son héros. Mandela est toujours à la Une, comme si l’Afrique du Sud ne parvenait pas à se résoudre pas à lui dire «au revoir». «Longue vie à toi, longue vie à toi», titre ce matin The Cape Argus: «Le corps de Madiba repose, mais la flamme de son esprit flambera toujours», écrit le journal.
L’Afrique du Sud n’en a pas fini avec Mandela, confirme le journal britannique The Guardian. Le quotidien rappelle que l’image d’Epinal d’un Mandela ayant amené seul son pays à la démocratie est certes compréhensible, mais fausse. Il explique que oui, le régime d’apartheid est tombé, mais qu’il reste beaucoup à faire.
Faire face aux défis laissés par l’apartheid, garder vivant l’héritage de Mandela et ses combats, oui, mais avec qui? Le journal sud-africain Mail and Guardian fait état d’un autre sondage, d’après lequel 51 % des militants de l’ANC disent vouloir la démission de celui qui aime à se présenter comme l’héritier politique de Nelson Mandela, Jacob Zuma. Le président sud-africain a été on s’en souvient copieusement sifflé et hué la semaine dernière lors de l’hommage rendu à Nelson Mandela au stade de Soweto. Il est soupçonné, entre autres, d’enrichissement personnel.
Au Proche-Orient, en Syrie, 36 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants, ont été tuées hier à Alep, dans le nord du pays par des engins explosifs largués depuis des hélicoptères de l'armée, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Cette nouvelle série de bombardements dans la ville toujours tenue par les rebelles fait la Une de L’Orient Le Jour. «Mourir, chaque jour, à Alep», titre le quotidien libanais, en faisant part de sa révolte face à la situation actuelle: «Une Syrie pulvérisée, gangrenée, qui propage aux pays environnants le mal qui la ronge, un jihadisme fou qui n’est que le pur produit d’une barbarie étatique à laquelle l’Occident trouve aujourd’hui des attraits jusqu’alors méconnus».
Et on termine cette revue de presse en Europe, en Irlande, devenue hier le premier pays de la zone euro à s'affranchir du plan de sauvetage imposé il y a trois ans. C’est le Premier ministre Enda Kenny qui a annoncé la nouvelle en personne, rapporte The Irish Times. Mais - car il y a un «mais»: la vie des Irlandais «ne va pas changer du jour au lendemain», a-t-il prévenu, en évoquant une poursuite des politiques d’austérité pour au moins trois ans supplémentaires.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.