Suite au tirage au sort du Mondial-2014, la Côte d'Ivoire et l'Algérie se retrouvent dans des groupes plutôt ouverts. Le Cameroun va en revanche devoir affronter le Brésil. Le Ghana est aussi en position défavorable face à l'Allemagne et au Portugal.
Les cinq pays africains qualifiés pour le Mondial-2014 ont hérité de groupes à la physionomie très différente suite au tirage au sort effectué vendredi 6 décembre à Costa Do Sauipe, au Brésil. L’Algérie et la Côte d’Ivoire vont affronter des équipes à leur portée, tandis que le Cameroun, le Ghana et le Nigéria vont se frotter d’entrée de jeu aux plus grandes nations mondiales.
La Côte d’Ivoire peut y croire
Meilleure équipe africaine au classement Fifa (17e), la Côte d’Ivoire a été épargnée lors du tirage au sort. Dans le groupe C, les Élephants vont affronter la Colombie, la Grèce et le Japon. Dans cette poule très ouverte, les coéquipiers de Didier Drogba ont de grandes chances d’atteindre leur objectif et d’accéder pour la première fois de leur histoire aux huitièmes de finale. Les Ivoiriens devront surtout se méfier des Colombiens qui sont actuellement en 4e position au classement mondial. Les Sud-Américains ont déjà participé à quatre coupes du monde (1962,1990, 1994 et 1998), mais ils n’ont réussi à se qualifier que pour les huitièmes de finale en 1990. Le Japon a également pris part au mondial à quatre reprises (1998, 2002, 2006 et 2010) et atteint les huitièmes de finale par deux fois (2002 et 2010). Les Grecs ont de leur côté été présents lors des Coupes du monde 1994 et 2010, mais ils n’ont jamais passé le premier tour.
Les Algériens font dans la francophonie
À première vue, les Fennecs bénéficient eux aussi d’un tirage plutôt favorable. Les Algériens se retrouvent dans le groupe H en compagnie de la Belgique, de la Russie et de la Corée du Sud. Les favoris de cette poule sont sans conteste les Diables rouges qui sont en 11e position au classement Fifa. Emmenés par une génération très talentueuse évoluant dans les plus grands clubs européens, (Fellaini à Manchester United, Hazard à Chelsea ou Kompany à Manchester City), les Belges ont de grandes prétentions durant ce Mondial. Le reste du groupe s’annonce en revanche très ouvert. La Russie a en effet connu une campagne de qualification plus houleuse. Au plus mal à l’arrivée du sélectionneur Fabio Capello et après un euro2012 catastrophique, elle retrouve la Coupe du monde pour la première fois depuis 2002. Enfin, la Corée du Sud a failli manquer son vol pour le Brésil. L’équipe asiatique a empoché l’un des derniers billets pour le mondial de la zone Asie.
Le Cameroun face au géant brésilien
Les Lions indomptables ont des raisons d'être inquiets après ce tirage au sort. Pour leur septième participation à la Coupe du monde, ils vont jouer face au pays organisateur, le Brésil, dans le groupe A. Un choc qui sera très attendu entre les deux stars Samuel Eto’o et Neymar. Mais pour leur premier match, les Camerounais auront aussi fort à faire contre le Mexique, qui compte 15 participations dont deux qualifications pour les quarts de finale (1970 et 1986). Les Croates ne seront pas non plus à prendre à la légère. Actuellement 16e au classement Fifa, l’équipe européenne a bien été reprise en main par le coach Niko Kovac aprè son échec dans les qualifications directes pour le Mondial-2014.
Le Ghana récolte deux monstres européens
Tout comme le Cameroun, le Ghana ne peut pas se réjouir de ce tirage. Quart de finaliste lors du dernier mondial, les Blacks Stars vont avoir du mal à sortir du groupe G, où ils vont devoir affronter l’Allemagne, le Portugal et les États-Unis. Dans cette poule très relevée, les regards seront surtout tournés vers la Mannschaft et la Seleção. Triple vainqueur de la Coupe du monde, les Allemands vont avoir à cœur de faire oublier leurs deux derniers échecs en demi-finale en 2006 et 2010.
Le Nigéria retrouve Messi
Dans le groupe F, le Nigéria va retrouver l’un des grands favoris sur sa route avec l’Argentine. L’équipe de Lionel Messi devrait ainsi se sortir assez facilement de cette poule constituée également de l’Iran et de la Bosnie-Herzégovine. Vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Super Eagles ont un bon coup à jouer, même s’ils ont montré quelques faiblesses lors de la Coupe des confédérations en juin dernier au Brésil lorsqu'ils se sont frottés au gratin mondial (élimination au premier tour).