logo

Décès du général Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie

L'ancien général de l'armée française, Paul Aussaresses, connu pour avoir pratiqué la torture sans remords durant la guerre d'Algérie, est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi une association d'anciens combattants.

Le général Paul Aussaresses, connu pour son comportement tortionnaire durant la guerre d'Algérie, est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi 4 décembre l'association d'anciens parachutistes "Qui Ose gagne".

L'association n'a pas précisé la date du décès mais affirme que le général Aussaresses était "hospitalisé depuis quelque temps". Ses obsèques, ajoute "Qui Ose Gagne", seront célébrées à La Vancelle, une petite commune du Bas-Rhin où il vivait, mardi 10 décembre.

"Est-ce que la torture m'a posé des problèmes ? Je dois dire que non"

Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d'Algérie, le général Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture et exclu de l'ordre de la Légion d'honneur, au terme de procès qui avaient fait grand bruit.

En 2001, il avait admis dans son livre "Service spéciaux, Algérie 1955-1957" (Perrin), avoir pratiqué la torture, "tolérée, sinon recommandée" selon lui par les politiques. Pour lui, elle "devient légitime quand l'urgence s'impose".

Est-ce que la torture "m'a posé des problèmes ? Je dois dire que non. Je m'étais habitué à tout cela", avait-il assuré, affirmant que ses actes avaient été commis avec l'aval de sa hiérarchie et de l'autorité politique.

Avec AFP