logo

Un obus tombe sur l'école française de Damas sans faire de blessés

Un obus de mortier est tombé, dimanche matin, sur l'école française de Damas sans faire de victimes. 220 élèves suivent toujours des enseignements dans cet établissement.

Un obus est tombé, dimanche 1er novembre au matin, sur l'école française de Damas, en Syrie, alors que la classe avait commencé, causant des dégâts matériels mais pas de victimes, a affirmé à l'AFP un responsable de l'accueil, Bachir Oneiz. "Un obus est tombé vers 9h [heure locale] sur la cheminée d'une classe. Personne n'a été blessé mais des vitres ont été brisées et des murs fissurés", a indiqué ce responsable à l'AFP.

"L'obus est tombé sur la classe de 12e. Il y avait quinze enfants âgés de cinq ans. C'est un miracle, personne n'a été touché, ni élèves ni professeurs ni employés", a expliqué l'infirmière de l'école, Aline Farah. "À l'annonce de l'explosion, les parents sont venus chercher leurs enfants", a-t-elle ajouté.

220 élèves contre 900 au début du soulèvement

it
Reportage en mai 2013 à l'école française de Damas
Un obus tombe sur l'école française de Damas sans faire de blessés

L'école Charles de Gaulle de Damas est située à Mazzé, un quartier huppé dans l'ouest de la capitale. Elle compte 220 élèves, syriens pour la très grande majorité contre 900 avant le soulèvement contre le régime en mars 2011. À l'exception de bourses accordées à 40 Franco-Syriens, la France a en effet coupé ses aides concomitamment à la fermeture de son ambassade en mars 2012 pour afficher son opposition au président Bachar al-Assad dont elle réclame le départ. De fait, ce sont les frais de scolarité des parents et maintenant les réserves financières de l'école qui font survivre l'établissement.

Depuis des mois, des obus de mortier tombent sur différents quartiers de la capitale. Le régime de Damas accuse les rebelles de les tirer.

Avec dépêche (AFP)

Tags: Syrie, Damas,