logo

"Spaghetti mouillé"

Presse internationale, jeudi 28 novembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, l’expulsion du Sénat de Silvio Berlusconi, la "Grosse Koalition" allemande, et le discours de David Cameron sur l’immigration européenne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Italie, où le Sénat a expulsé de ses rangs Silvio Berlusconi, condamné par la justice pour fraude fiscale.
Il était très précisément 17h42 lorsque la Chambre haute italienne a prononcé la déchéance immédiate de l’ancien président du Conseil. Berlusconi qu’on retrouve entrant dans l’ombre à la Une du International New York Times, qui parle de "la fin d’une époque" pour la politique italienne.
Silvio Berlusconi a promis qu’il ne quitterait pas la scène politique pour autant,  promesse qu’on retrouve à la Une d’Il Giornale : "Un coup vient d’être porté à la démocratie, mais les choses ne sont pas terminées", écrit le journal du frère de Berlusconi, soutien indéfectible du Cavaliere.
Insubmersible Berlusconi ? Le Cavaliere a survécu tant de fois que ce matin encore, peu semblent croire en sa mort politique. "Au revoir Berlusconi", écrit La Repubblica: "Aussi amusant que Berlusconi ait pu l’être pendant des années pour les journalistes et les humoristes du monde entier, les Italiens, eux, espèrent assister à la fin du spectacle Berlusconi."
On reste en Europe, en Allemagne, où la CDU d’Angela Merkel vient de conclure un accord avec le SPD, pour former un gouvernement. La gauche et les conservateurs parviennent finalement à former une coalition, titre The Wall Street Journal.
Leur feuille de route est détaillée dans Le Figaro : l’instauration d’un salaire minimum allemand, qui  entrera en vigueur en 2015 dans tout le pays; s’agissant de retraites, les sociaux-démocrates ont finalement eu gain de cause: à partir du 1er juillet 2014, il sera désormais possible à ceux qui auront cotisé 45 ans de partir à la retraite dès 63 ans. Enfin, une avancée notable: le droit à la double nationalité. Les enfants nés en Allemagne de parents étrangers n’auront plus à choisir leur nationalité à 23 ans, come c’était le cas jusqu’à présent. C’était une des revendications les plus symboliques de la gauche, à laquelle la CDU s’est longtemps opposée avant de céder, finalement.
L’immigration qui reste au cœur des préoccupations européennes, comme en témoigne cette récente déclaration de David Cameron, qui dit vouloir limiter le nombre d’immigrants en provenance de l’Union européenne. C’est un souhait qu’il a exprimé dans The Financial Time, auquel il a également expliqué qu’il fallait dorénavant reconduire à la frontière ceux qui ne s’intègrent pas et conditionner leur accès aux prestations sociales. Une déclaration à l’intention des immigrés venus de Bulgarie et de Roumanie, essentiellement, d’après The Guardian.
"Les annonces de David Cameron s’inscrivent déjà dans le cadre de la campagne pour 2015, où le champ de bataille sera complètement différent de ce qu’on a connu auparavant. Au lieu d’un affrontement traditionnel entre conservateurs et travaillistes, va se jouer un bras de fer entre les conservateurs et l’Ukip" - voilà ce qu’explique un prof de sciences politiques britannique dans les colonnes du Figaro, qui rapporte que le parti anti-européen et anti-immigration, pourrait arriver en tête européennes de mai et, surtout, troubler le jeu des législatives de 2015.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.