
"Les lions de la Teranga" est le surnom des joueurs du Sénégal. © Kenzo Tribouillard, AFP
"Guépards", "Éléphants" ou encore "Crocodiles", mais aussi "Lions indomptables", "de la Teranga" ou "de l'Atlas"... Les surnoms des sélections africaines sont autrement plus impressionnants que ceux de leur confrères d'Europe ou d'Amérique du Sud, où on se contente souvent d'évoquer la couleur du maillot ou du drapeau.
Alors que la Coupe d'Afrique des nations débutera le dimanche 21 décembre au Maroc, France 24 fait le tour des surnoms des 24 équipes qui se disputeront le trophée jusqu'au 18 janvier 2026.

Les surnoms du groupe A : Lions, Aigles et poissons
Maroc : les Lions de l'Atlas. À domicile, les Marocains espèrent bien être sacrés rois du football africain. Le Maroc tire ce surnom de l'espèce désormais éteinte à l'état sauvage, qui vivait autrefois en Afrique du Nord.
Mali : les Aigles. Les Maliens sont surnommés comme cela depuis les années 1970. Entraînés et fournis en équipement par le technicien germanique Karl-Heinz Weigang, ils arboraient un immense aigle allemand sur leurs maillots. Le surnom est resté.
Zambie : les "Chipolopolos". La traduction de ce terme signifie "les boulets de cuivre". Bien que l’emblème présent sur le logo de la fédération zambienne de football soit un aigle, le surnom provient d’une des ressources les plus importantes du pays, le cuivre.
Comores : les Cœlacanthes. Les Comoriens ne connaissent que leur deuxième participation à la phase finale de la CAN. L'occasion de faire découvrir leur surnom à l'Afrique et au monde. Les cœlacanthes sont des poissons très rares majoritairement présents dans l'archipel.
Les surnoms du groupe B : Antilopes, guerriers, pharaons et garçons
Égypte : les Pharaons. Les Égyptiens règnent sur le football africain avec sept titres dont trois consécutifs en 2006, 2008 et 2010. Quoi de plus logique qu'adopter le nom des premiers dirigeants de leur pays, rois de l'Égypte antique ?
Afrique du Sud : les "Bafana, Bafana". Un terme qui veut dire "les garçons, les garçons" en langue xhosa, l'une des principales parlées dans le pays. L’origine provient du journaliste Sbu Mseleku de Soweto, qui utilisait ce terme pour les désigner.
Angola : "Os Palancas negras". “Les antilopes noires” en portugais. Les Angolais espèrent reproduire la grâce et la puissance de l'antilope à chacun de leurs matches.
Zimbabwe : les Warriors. Beaucoup de nations africaines ont un surnom animalier. Pas le Zimbabwe, qui a choisi "les Guerriers".
Les surnoms du groupe C : Aigles, grues et étoiles
Nigeria : les "Super Eagles". Champions olympiques en 1996 et trois fois vainqueurs de la CAN, les "Aigles" du Nigeria sont définitivement "super".
Tunisie : les Aigles de Carthage. L'aigle était l'emblème de Carthage, capitale de l'Afrique du Nord sous l'Empire romain, détruite au temps d'Hannibal. Une cité qui est le berceau de la Tunisie.
Ouganda : les "Grues". C'est tout simplement l'animal représenté sur le drapeau du pays qui accueillera la CAN en 2027.
Tanzanie : les "Tafai stars". “Taifa” signifie nation en swahili. Les étoiles de la nation voudront briller à la CAN 2025 en montrant leur unité.
Les surnoms du groupe D : Lions, zèbres, léopards et guépards
Sénégal : les Lions de la Teranga. Teranga signifie "hospitalité" en wolof. En Afrique, nombreuses sont les équipes surnommées "les Lions". Aussi, pour distinguer les Sénégalais de leurs adversaires "indomptables" du Cameroun ou encore des Lions de l'Atlas (Maroc), on a pris l'habitude, à l'extérieur du pays de la Teranga, de compléter leur surnom.
RD Congo : les Léopards. Le léopard est notamment présent sur le logo de la Fédération congolaise de foot (FECOFA). Mais il faut noter que ça n'a pas toujours été le surnom de l'équipe. Entre 1997 à 2006, les joueurs étaient surnommés "les Simba" ("Lion" en swahili).
Bénin : les Guépards. Surnommé les Écureuils depuis les années 1970, le surnom, souvent raillé par les adversaires, a été finalement changé en 2022 après plusieurs contreperformances béninois. La fédération a opté pour les véloces félins après avoir hésité avec les "Dragons noirs".
Botswana : les Zèbres. L'animal à rayures est l'animal symbole du pays d'Afrique australe. Ils ornent le drapeau national depuis 1996 et deux zèbres affrontés encadrent les armoiries du pays.
Les surnoms du groupe E : Fennecs, étalons, crocodiles et éclair
Algérie : les Fennecs. Petit renard des sables du Sahara, espèce protégée, le fennec est le totem de la sélection algérienne. Les joueurs sont aussi surnommés "les Guerriers du désert" ou plus prosaïquement les "Verts".
Burkina Faso : les Étalons. Le surnom vient des armoiries du pays, qui comprennent le drapeau national soutenu par deux lances et deux chevaux – représentation des guerriers mossis, ethnie majoritaire du pays. Sa légende fondatrice est celle de la princesse Yennenga et de son étalon, qui fondèrent le royaume par leur union.
Guinée équatoriale : le Nzalang Nacional, "éclair national" en langue fang. Ils ont montré lors des deux dernières CAN qu'ils étaient capables de frapper vite et fort au point d'éblouir leur adversaire.
Soudan : les Crocodiles du Nil. Un surnom tiré de l’animal, sacré dans le nord du pays, à proximité du fleuve mythique.
Les surnoms du groupe F : Éléphants, lions, panthères et serpents
Côte d'Ivoire : les Éléphants. Fidèles à leur surnom, les champions d'Afrique en titre sont bien déterminés à tout écraser sur leur passage une nouvelle fois.
Cameroun : les Lions indomptables. Ce surnom fait partie des plus connus au monde, notamment grâce à Roger Milla, qui avait mené pour la première fois une équipe africaine en quart de finale d'une Coupe du monde en 1990, ou encore Samuel Eto'o, la superstar devenue président de la fédération.
Gabon : les Panthères. Jusqu'en 2000, les Gabonais étaient surnommés "Azingo" en référence à un lac du pays. Cependant, ce terme signifiant "malchance", ils ont préféré opter pour les Panthères, un des animaux parmi les plus dangereux des forêts.
Mozambique : "Os Mambas" : Les "Mambas" font référence au serpent venimeux, extrêmement agressif quant on l'attaque. Un surnom représentant le danger qu'incarne l'équipe du Mozambique pour ses adversaires. Un surnom qu'ils partageaient avec le basketteur Kobe 'Black Mamba" Bryant, décédé en janvier 2020.

Les surnoms des absents de la CAN 2025 : Éperviers, Hirondelles et Lycaons
Les Zébus (Bareas) de Madagascar, les Éperviers du Togo, les Hirondelles du Burundi, les Diables rouges du Congo. les Harambee Stars du Kenya, le Syli national de Guinée et les Djurtus (Lycaons) de Guinée-Bissau.