logo

Philippe Varin, l'actuel PDG de PSA, a renoncé à sa retraite chapeau de 21 millions d'euros, d'après les syndicats du constructeur automobile. Une décision qui intervient après 24 heures de polémique.

Il était critiqué de toutes parts, Philippe Varin a fini par céder. L'actuel patron de PSA a décidé, mercredi 27 novembre, de renoncer à sa très controversée retraite chapeau d'environ 21 millions d'euros.

Les syndicats du constructeur automobile avaient dénoncé la veille les fonds que Peugeot Citroën avaient mis de côté pour assurer à Philippe Varin une retraite plus que confortable. "En retraite, M. Varin pourra continuer à toucher de PSA un million par an (2 740 euros par jour)", avait critiqué, dans un communiqué mis en ligne, la CGT de l'usine de Sochaux.

Par la suite, le monde politique et même le Medef avaient émis de sérieuses réserves sur l'opportunité d'une telle retraite chapeau. "Je suis contre et je suis choqué. Partir avec une retraite de cette importance là quand on a échoué à la tête de Peugeot, (…) je trouve ça indécent", avait ainsi réagi au micro de Radio Classique le député UMP Bruno Le Maire.

Philippe Varin, après avoir passé cinq ans à la tête de PSA, doit prochainement être remplacé par l'actuel numéro 2 de Renault Carlos Tavares. Sous son règne, le constructeur automobile français n'a pas réussi à éviter la crise et a dû annoncer, en juillet 2012, un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 11 200 postes et la fermeture de l'usine d'Aulnay.

Tags: PSA, Automobile,